Nouvelles locales

les etats-unis appellent kiiv à abaisser l’âge de la mobilisation militaire

Les États-Unis estiment que l’Ukraine « ne forme actuellement pas suffisamment de troupes pour compenser les pertes » sur le champ de bataille.

L’administration du président américain sortant Joe Biden a appelé ce mercredi 27 novembre l’Ukraine à relever l’âge minimum de mobilisation militaire à 18 ans au lieu de 25 ans actuellement pour compenser le manque de soldats face à l’avancée des forces. Les Russes sur le terrain.

Cet appel intervient quelques semaines avant l’entrée en fonction du prochain président américain, Donald Trump, qui pourrait adopter une nouvelle approche et pousser Kiev à négocier avec Moscou alors que les Etats-Unis ont jusqu’ici massivement soutenu l’Ukraine en lui fournissant des armes.

Un haut responsable de l’actuelle administration américaine a déclaré aux journalistes sous couvert d’anonymat que l’Ukraine était confrontée à une crise de recrutement « existentielle », avec une diminution du nombre de volontaires, face à un ennemi doté de forces plus nombreuses et mieux équipées.

« Le besoin le plus vital »

« La vérité est que l’Ukraine ne mobilise et n’entraîne pas actuellement suffisamment de troupes pour remplacer les pertes sur le champ de bataille et survivre face à la croissance des forces russes », a-t-il déclaré.

Interrogé sur l’âge de mobilisation qui serait approprié, ce responsable a répondu qu’il y aurait « un réel avantage à envisager d’abaisser l’âge de recrutement à 18 ans ». Kiev a déjà abaissé cette année l’âge minimum de mobilisation de 27 à 25 ans.

La Maison Blanche a précisé mercredi que l’aide militaire américaine ne serait en aucun cas conditionnée à une nouvelle réduction.

« Nous continuerons absolument à envoyer des armes et des équipements en Ukraine. Nous savons que c’est vital. Mais les ressources humaines le sont aussi », a déclaré le porte-parole de la Chambre dans un communiqué. Blanc, John Kirby.

« En outre, nous pensons que les troupes constituent le besoin le plus vital (de l’Ukraine). Nous sommes donc prêts à augmenter nos capacités de formation s’ils décident de mesures appropriées pour reconstituer les rangs », a-t-il déclaré. -il a ajouté.

Donald Trump a annoncé mercredi qu’il nommerait le général Keith Kellogg, qui a demandé plusieurs concessions à Kiev, comme émissaire pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page