Les États-Unis appellent Israël à des pauses humanitaires « réelles et prolongées » à Gaza
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé mercredi 13 novembre Israël à accepter des pauses humanitaires « réel et prolongé » à Gaza. L’Etat hébreu a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, juste avant une date butoir fixée par les Etats-Unis pour l’augmentation de cette aide, que les ONG jugent toujours insuffisante. Suivez notre diffusion en direct.
Nouvelle vidéo d’otage publiée. Le Jihad islamique, groupe palestinien allié au Hamas, a mis en ligne une vidéo d’un jeune homme barbu semblant être l’un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023. S’identifiant comme étant Sasha Troufanov, il faisait allusion à l’offensive militaire israélienne au Liban et les raids aériens israéliens contre l’Iran, lancés fin octobre, et appelle les Israéliens à intensifier les manifestations pour exiger la libération des otages.
Au moins six morts dans des frappes au Liban. Au moins six personnes ont été tuées dans une frappe israélienne contre une ville densément peuplée au sud de Beyrouth, selon un premier bilan du ministère libanais de la Santé. La frappe a visé la ville d’Aramoun, située en dehors des bastions du mouvement armé Hezbollah régulièrement bombardés par Israël. Peu après, l’armée lance une nouvelle attaque après avoir appelé à l’évacuation de deux quartiers de la banlieue sud de la capitale, pour la troisième fois en 24 heures.
Le chef de l’AIEA attendu en Iran. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, doit participer à des discussions cruciales sur le programme nucléaire de la République islamique. Sa visite intervient deux jours après les déclarations du nouveau ministre israélien de la Défense, qui a averti que Téhéran « plus exposé que jamais aux frappes sur ses installations nucléaires ».