Washington renforce sa défense. Les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux déploiements militaires au Moyen-Orient qui arriveront « dans les mois à venir » pour la « défense d’Israël » et à titre d’avertissement à l’Iran, selon un communiqué vendredi du Pentagone.
Le chef du Pentagone « continue de préciser que si l’Iran, ses partenaires ou groupes affiliés profitent de ce moment pour cibler le personnel ou les intérêts américains dans la région, les États-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour défendre notre peuple », souligne le communiqué.
Tentatives de médiation
Cette annonce intervient alors qu’à quelques jours de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré jeudi à Jérusalem les envoyés américains Amos Hochstein et Brett McGurk, partis ensuite pour Washington.
Selon les médias israéliens citant des sources gouvernementales, les envoyés étaient porteurs d’un plan prévoyant le retrait du Hezbollah des zones frontalières du sud-Liban, ainsi que le retrait de l’armée israélienne de cette région, dont le contrôle reviendrait à l’armée libanaise et Casques bleus de l’ONU.
Mais les responsables israéliens ont déclaré que les soldats, engagés dans une offensive terrestre dans le sud du Liban depuis le 30 septembre, ne se retireraient pas avant un accord répondant aux exigences sécuritaires d’Israël. Benjamin Netanyahu a assuré avoir « apprécié » le soutien de Washington, tout en refusant de céder aux pressions de son allié.
Mi-octobre, le Pentagone a annoncé le déploiement en Israël du système américain de défense antimissile à haute altitude THAAD, qui sera exploité par l’armée américaine, après des attaques de missiles par l’Iran.