Les États-Unis accusent le Hamas de « revenir en arrière » dans les négociations sur la trêve à Gaza
Retrouvez notre point sur la situation d’hier ici.
Les négociations pour parvenir à un accord de trêve entre Israël et le Hamas, incluant la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, doivent se poursuivre en Egypte mardi 20 août, avec l’arrivée du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Il doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi et son homologue Badr Abdelatty. Le président américain Joe Biden a déclaré que le Hamas était « retourner en arrière » dans les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais a déclaré qu’un accord était « toujours possible ».
Après avoir rencontré lundi à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Blinken poursuit sa tournée régionale en Egypte puis au Qatar, les deux pays qui assurent la médiation avec les Etats-Unis entre Israël et le Hamas. Les deux parties se disent d’accord avec le plan de cessez-le-feu présenté par le président américain fin mai, mais le Hamas accuse Israël d’ajouter « nouvelles conditions »notamment sur le maintien de ses troupes le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte et sur la liste des noms des prisonniers palestiniens qui seraient libérés en échange d’otages israéliens à Gaza.
Washington a annoncé avoir proposé un nouveau plan de compromis à Doha. Israël l’a accepté, a assuré M. Blinken, qui a appelé le Hamas à « faire de même « Mais le mouvement islamiste palestinien continue de s’en tenir à ce qu’il présente comme la version originale du plan Biden, rejetant les ajouts qu’il considère comme « Diktats américains ».
M. Blinken a de nouveau plaidé en faveur « franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible »considérant qu’il y avait « Un sentiment d’urgence dans toute la région »L’Iran et son allié libanais, le Hezbollah, ont juré de riposter à l’assassinat, fin juillet, d’un haut responsable du Hezbollah, Fouad Shokr, lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, et à l’assassinat du leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, lors d’une attaque imputée à Israël.
La Défense civile annonce au moins sept morts dans une frappe israélienne contre une école
La défense civile de Gaza a annoncé mardi, dans une première évaluation, avoir dégagé « sept corps »celles de cinq hommes et de deux enfants, issues des décombres d’une école de la ville de Gaza qui abritait des milliers de personnes déplacées, après une frappe israélienne.
« Nous poursuivons les recherches de corps sous les décombres de l’école Moustafa Hafiz »« Ces attaques ont eu lieu dans la région de l’est de la Syrie, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) son porte-parole, Mahmoud Bassal. L’armée israélienne a pour sa part affirmé avoir procédé à des tirs de missiles balistiques. « une frappe de précision contre des terroristes opérant dans un centre de contrôle du Hamas (…) caché dans l’école ».
Tirs de roquettes sur le nord d’Israël et le Golan syrien
L’armée israélienne a déclaré mardi avoir identifié « environ cinquante-cinq projectiles » Des missiles ont été tirés depuis le Liban vers le nord d’Israël et le Golan syrien occupé, après que le Hezbollah a annoncé une série d’attaques à la roquette contre des positions militaires israéliennes. « Certains projectiles ont été interceptés et d’autres sont tombés dans des zones inhabitées. Aucun blessé n’est à déplorer. »a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
Le Hezbollah avait annoncé avoir tiré plusieurs salves de roquettes « user de représailles » aux frappes qui l’ont visé la veille dans l’est du Liban, loin du secteur frontalier entre Israël et le Liban, où les échanges de tirs sont quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah depuis plus de dix mois. Le mouvement islamiste précise que ses combattants ont déclenché « barrages de roquettes intenses » contre deux positions militaires sur le Golan « En réponse à l’attaque de l’ennemi israélien sur la région de la Bekaa ».
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Lundi soir, des avions israéliens ont frappé des dépôts d’armes du Hezbollah dans la région. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé « l’un des lanceurs » ayant pris part au barrage de roquettes du matin « sur la Haute Galilée et les hauteurs du Golan ». Des incendies se sont déclarés suite à la chute de projectiles « dans plusieurs régions du nord d’Israël »et les pompiers ont du mal à les éteindre, a déclaré l’armée.
L’armée israélienne annonce la récupération des corps de six otages à Gaza
L’armée israélienne a annoncé dans la matinée avoir récupéré six corps d’otages lors d’une opération menée conjointement avec les renseignements intérieurs. Il s’agit, a détaillé l’armée, des corps d’Alex Dancyg, Chaim Peri, Yagev Buchshtab, Yoram Metzger, Nadav Popplewell, tous déjà annoncés morts par l’armée ces derniers mois, et de celui d’Avraham Munder, dont le kibboutz, Nir Oz, a annoncé le décès mardi. Un ancien otage avait déclaré à l’AFP que les six hommes étaient retenus ensemble dans un tunnel après leur enlèvement par le Hamas le 7 octobre 2023.
Pendant ce temps, les frappes israéliennes se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza. Lundi, une source médicale a fait état de trois morts dans le bombardement d’une maison à l’est de Khan Younis (sud). L’attaque du Hamas du 7 octobre dans le sud d’Israël s’est soldée par la mort de 1.198 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 105 sont toujours détenues à Gaza. L’offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait au moins 40.173 morts, selon le ministère de la Santé du territoire occupé, administré par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.