Nouvelles

Les États-Unis accusent la Chine d’apporter une aide « très substantielle » à la machine de guerre russe – POLITICO


« Il ne s’agit pas de capacités à double usage », a déclaré M. Campbell, en faisant référence aux derniers matériaux fournis par la Chine à la Russie. « Ces équipements sont en fait directement utilisés dans la machine de guerre russe ».

« Ce sont des éléments constitutifs d’un effort très important de la part de la Chine pour aider à maintenir, développer et diversifier divers éléments de la machine de guerre russe », a-t-il ajouté. « Nous voyons des efforts aux plus hauts niveaux des deux gouvernements pour tenter de cacher et de protéger certains éléments de cette collaboration inquiétante… La plupart de ces activités ont été menées dans la clandestinité. »

La Chine a souvent nié fournir à la Russie des armes destinées à être utilisées en Ukraine, affirmant qu’elle ne fournit d’armes à aucune des deux parties et qu’elle a une « position impartiale » sur la guerre.

En échange de l’aide de Pékin, la Russie a commencé à fournir à la Chine des sous-marins, des missiles et d’autres technologies sensibles. Historiquement, Moscou s’est montré réticent à fournir à Pékin ses toutes dernières technologies militaires.

« Les capacités que la Russie fournit constituent un soutien dans des domaines où elle était jusqu’à présent franchement réticente à s’engager directement avec la Chine », a déclaré Campbell. « Nous sommes préoccupés par un certain nombre de domaines militaires dans lesquels il semble y avoir une certaine détermination à fournir à la Chine un soutien accru.

« Cela concerne les opérations sous-marines, les activités de conception aéronautique, y compris la furtivité ; cela implique également des capacités en matière de missiles », a-t-il déclaré.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page