Nouvelles locales

Les États-Unis accusent des responsables du Hamas de « terrorisme »

Cette diffusion en direct est désormais terminée.

Le document date de février. La justice fédérale américaine a révélé, mardi 3 septembre, un document judiciaire datant de février inculpant six dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas, dont leur chef Ismaïl Haniyeh tué fin juillet, son remplaçant Yahya Sinouar et le chef de leur branche armée Mohammed Deif, de plusieurs chefs d’accusation relevant du « terrorisme ».

Ces fonctionnaires « a financé et dirigé une campagne de plusieurs décennies visant à tuer des citoyens américains et à mettre en danger la sécurité des États-Unis »a commenté le procureur général américain Merrick Garland dans un communiqué publié par son équipe. « Le FBI a enquêté et continuera d’enquêter sans relâche sur ces attaques contre des civils, y compris des Américains. »a martelé le ministre. Suivez notre couverture en direct.

Le bilan de l’opération israélienne en Cisjordanie s’élève à 30 morts. Deux Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne « dans la banlieue de Dhnaba, à l’est de Tulkarem », et une adolescente de 16 ans à Kfar Dan, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. Israël a lancé le 28 août une vaste opération qualifiée d' »antiterroriste » dans plusieurs villes du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Benjamin Netanyahu juge « honteuse » la décision de Londres de suspendre partiellement ses exportations d’armes. Le Royaume-Uni a annoncé lundi la suspension prochaine d’une trentaine de licences d’exportation vers Israël, sur les 350 existantes, invoquant une « risque » qu’ils sont utilisés en violation du droit international à Gaza.Dans un message publié sur X, le Premier ministre israélien a qualifié la décision « honteux ».

Benjamin Netanyahu s’excuse de ne pas avoir « ramené vivants » les otages. La pression monte sur le Premier ministre israélien pour obtenir la libération des otages détenus à Gaza, après que les corps de six d’entre eux ont été retrouvés samedi. Benjamin Netanyahu a présenté ses excuses publiques « pour ne pas l’avoir ramené vivant » ces otages et juré de les faire payer « un prix très élevé » au Hamas. De son côté, le mouvement islamiste a prévenu que les otages encore détenus seraient restitués « dans des cercueils » si Israël continuait sa pression militaire « au lieu de conclure un accord ».

Perturbations et manifestations dans plusieurs villes. Des milliers d’Israéliens sont à nouveau descendus dans la rue lundi, au lendemain de manifestations de masse dans plusieurs villes du pays, pour exiger le retour des otages. La centrale syndicale israélienne a appelé à une « grève générale »Mais le mouvement a été inégalement suivi lundi. Le tribunal du travail de Tel-Aviv, saisi par un ministre du gouvernement de Benjamin Netanyahu, a ordonné la fin de la grève dans l’après-midi.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page