Publié
Durée de la vidéo : 2 min
C’est l’une des grandes nouveautés de cette rentrée, l’arrivée de tenues uniques à l’école. De nombreux établissements ont choisi de la tester avant une éventuelle généralisation d’ici deux ans.
De cette rentrée, ce ne sont pas les poèmes que les élèves retiendront, mais les uniformes qu’ils portent pour la première fois. Le maire était volontaire et sa ville a été sélectionnée pour cette expérience. 380 élèves de maternelle et de primaire ont reçu un ensemble d’uniformes et les parents n’ont rien payé. La somme s’élève à 80 000 euros, partagée à parts égales entre la ville et l’État. Rien n’a changé dans la cour de récréation : les mêmes jeux, les mêmes courses, avec cette étrange impression que tout le monde se ressemble, en polo, sweat-shirt, jupe ou pantalon blanc et bleu.
Cette école n’a jamais connu de véritable violence scolaire, alors à quoi sert un uniforme ? « C’est un plus, cela ne peut qu’améliorer le climat scolaire »estime Latifa Mérouche, directrice de l’école. Les parents ont été consultés, environ 80% des réponses étaient favorables à la tenue unique.
francetvinfo