« Les équipes sont très affectées moralement », confie le directeur de l’axe TGV Atlantique.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quelques heures après les actes de sabotage qui ont perturbé le trafic ferroviaire ce vendredi, le gérant a exprimé le désarroi des agents.

Le week-end s’annonçait exceptionnellement chargé, entre les départs en vacances et le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous nous attendions à un certain mouvement, mais pas à ce point-là »« C’est un vrai régal », confie un bénévole déployé à la gare Montparnasse de Paris, tout en distribuant des bouteilles d’eau aux voyageurs assis ça et là dans la gare. A la veille de l’ouverture officielle des Jeux olympiques, les actes de sabotage subis par la SNCF ont paralysé le trafic ferroviaire dans une partie du pays.

« On se prépare à ça depuis des mois. Les gens achètent leurs billets des mois à l’avance pour pouvoir voyager avec nous, ils nous font confiance. Aujourd’hui c’est une énorme déception pour les équipes », a-t-il ajouté. a déclaré ce vendredi 26 décembre, Franck Debourdieu, directeur de l’axe TGV Atlantique. « On n’est pas là pour les Français, on n’est pas là pour ces départs en vacances. » « C’est très décevant pour nous, je« J’ai des équipes qui sont très affectées, y compris moralement », a ajouté le dirigeant. Ces actes malveillants ont également fait réagir les fédérations syndicales CGT cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots, qui ont dénoncé une « Un coup porté au service public ».

Dans son plan, la SNCF avait prévu de déployer 4.500 trains supplémentaires et 11.000 salariés pour faciliter les déplacements pendant les JO. Ce vendredi à 15 heures, le trafic a repris progressivement. Les trains ont recommencé à circuler sur la ligne à grande vitesse Atlantique, visée comme deux autres lignes TGV par le sabotage, mais les deux tiers des trains ne circulent pas, a précisé Franck Dubourdieu.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

35 secondes ago

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

2 minutes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

8 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

11 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

12 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

14 minutes ago