Toutes les équipes ont présenté un bilan financier correct en 2023, contrairement aux motoristes Alpine et Honda, rattrapés par la FIA.
Les dix équipes de Formule 1 ont respecté le plafond budgétaire imposé par le règlement financier en 2023 par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), mais les motoristes Alpine et Honda ont commis une infraction administrative, a indiqué mardi la FIA.
Comme l’an dernier, toutes les équipes ont donc obtenu le feu vert de la FIA, qui avait notamment ordonné une sanction contre Red Bull en 2022 pour avoir dépassé le plafond en 2021, année d’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation.
» L’examen des documents de déclaration a été un processus approfondi et intensif qui a duré cinq mois, toutes les équipes de F1 et les fabricants de groupes motopropulseurs ayant apporté leur soutien total en fournissant les informations requises. « , souligne la FIA. » L‘L’Administration du plafond budgétaire note que toutes les équipes de F1 et les fabricants de groupes motopropulseurs ont agi à tout moment dans un esprit de bonne foi et de coopération tout au long du processus. » continue-t-elle.
A lire aussiFormule 1 : Magnussen, suspendu, sera remplacé par Bearman au GP d’Azerbaïdjan
Les mauvais élèves Alpine et Honda
Cependant, si toutes les équipes ont été jugées conformes, deux des quatre motoristes, Alpine et Honda (qui ont équipé les monoplaces Red Bull et AlphaTauri en 2023), ont commis des « violations de procédure » même si « aucun d’entre eux n’a dépassé le plafond budgétaire « , précise la FIA. Alpine et Honda » ont toujours agi de bonne foi et coopèrent actuellement avec l’Administration du plafond budgétaire pour résoudre le problème « , conclut la FIA.
Contacté par l’AFP, le motoriste français a publié le communiqué suivant : « Nous réitérons qu’Alpine n’a pas dépassé le plafond budgétaire. La violation en question est une question administrative et n’est en aucun cas liée à des dépenses excessives. Nous reconnaissons et acceptons les conclusions du rapport et nous maintenons un dialogue régulier avec la FIA pour garantir le respect du plafond à l’avenir. »
En 2022, Aston Martin avait été pointé du doigt pour la même raison et avait conclu un accord à l’amiable avec la Budget Ceiling Administration, assorti d’une amende.