Des pompiers fatigués de Los Angeles ont été envoyés pour combattre deux nouveaux incendies qui ont éclaté mercredi soir : un feu de brousse à croissance rapide qui a provoqué des évacuations chaotiques près des collines d’Hollywood et un incendie de structure à Studio City.
L’incendie de Sunset a été signalé au 2350 N. Solar Drive dans les collines d’Hollywood peu après 17h30 et s’est propagé à 60 acres à 21h25, selon le service d’incendie de Los Angeles et le département californien des forêts et de la protection contre les incendies. L’incendie a créé d’énormes embouteillages alors que les habitants se précipitaient pour évacuer la zone densément peuplée située en aval de Runyon Canyon.
Puis, peu avant 21 heures, le LAFD a répondu à un appel concernant un incendie de structure dans une maison de quatre étages située au 3656 N. Sunswept Drive à Studio City.
Des images aériennes capturées par KTLA News montraient des équipes de pompiers projetant de l’eau sur des structures en feu situées sur des routes sinueuses à flanc de colline avec beaucoup de végétation environnante à Studio City. Plus de 50 pompiers avaient éteint l’incendie vers 22 heures, selon le LAFD.
Pendant ce temps, les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie de Sunset, en partie grâce au réservoir Hollywood situé à proximité, qui a permis aux hélicoptères de réapprovisionner rapidement en eau pour les largages aériens.
Le périmètre est de l’incendie « résistait bien » vers 20h30 grâce à un chemin de secours et au travail des équipes au sol, selon un communiqué du département du shérif du comté de Los Angeles. Et les flammes actives ont été éteintes au pied de l’incendie, tandis que la combustion lente se poursuivait à l’intérieur.
Les hélicoptères concentrent leurs efforts sur le côté sud-ouest de l’incendie, où l’activité des incendies est la plus intense, selon le département du shérif.
La circulation était intense alors que les gens tentaient de fuir la zone, et la maire de Los Angeles, Karen Bass, a annoncé que le service de police était déployé pour aider à gérer la circulation. « Nous travaillons de toute urgence pour fermer les routes, rediriger la circulation et élargir l’accès aux véhicules du LAFD afin de répondre à l’incendie qui s’étend », a-t-elle déclaré dans un message sur X.
La fumée remplissait l’air et l’eau coulait dans les rues vallonnées tandis que la foule se rassemblait devant les lignes de police pour apercevoir un incendie en retraite.
En haut de la colline, des camions de pompiers roulaient au ralenti dans les rues évacuées, les braises d’un incendie rougeoyant au-dessus.
Un officier de police a décrit le processus d’évacuation comme chaotique, mais ce chaos s’était calmé vers 21 heures lorsque des cendres tombaient dans les rues.
À cette époque, David Potts, 66 ans, se tenait sur son porche, à quelques centaines de mètres du feu actif. Contrairement à la plupart de ses voisins, il a choisi de rester sur place.
« Un ami a perdu sa maison ce matin à Altadena et j’ai pensé que je resterais jusqu’à la dernière minute », a-t-il déclaré.
Juste en haut de la colline, le crépitement des flammes ponctuait le faible bourdonnement des moteurs et de l’eau qui coulait. Toutes les sept minutes environ, un autre hélicoptère passait et larguait de l’eau qui éclaboussait le quartier. Il s’arrêta pour voir si l’eau avait éteint un arbre en feu qu’il pouvait voir depuis son perchoir.
Sa maison depuis 11 ans se trouve à côté de Runyon Canyon. Vers 16h30, il a vu un incendie à proximité aux informations et est sorti face à une forte odeur de fumée.
Lorsque l’avis d’évacuation obligatoire est arrivé peu de temps après, sa femme, sa fille et son gendre ont rapidement fait leurs valises et sont partis.
Il leur a fallu deux heures, dans le chaos, pour se rendre à Glendale, mais Potts est resté et a sorti son tuyau.
Il a rempli son camion de produits essentiels et a commencé à pulvériser sa maison et son jardin.
Pendant un moment, aucune aide n’est arrivée. « Au moment où j’étais sur le point de jeter l’éponge, deux hélicoptères sont arrivés », a-t-il déclaré. Ils ont laissé tomber de l’eau et il a vu un nuage blanc de vapeur qui faisait voler des braises. Il n’arrêtait pas de dire : « Je pouvais voir les progrès grâce aux hélicoptères. »
En haut de la colline, certains pompiers surveillaient tandis que d’autres marchaient des centaines de mètres au-dessus avec des scies à chaîne et des outils de jardinage, coupant une ligne de feu près du sommet du Runyon Canyon. Leurs lampes de poche se balançaient de gauche à droite alors qu’une douzaine d’hommes traversaient en file indienne le sommet de la colline.
« C’est un miracle qu’aucune maison n’ait brûlé ici », a déclaré un pompier. Quelques heures plus tôt, les flammes s’étaient approchées des demeures qui bordent North Curson Avenue. Vers 22h30, ils étaient à peine visibles sur le flanc de la colline au loin.
« Ce sont de très belles maisons ici », a déclaré un pompier à un autre alors qu’ils regardaient un hélicoptère passer pour larguer de l’eau. Les pompiers et les résidents ont attribué l’efficacité du système d’arrosage à l’eau pour endiguer l’incendie.
Le réservoir voisin permettait des déplacements fréquents, a indiqué un pompier. Vers 10h30, les gouttes d’eau arrivaient toutes les 10 minutes environ.
Une zone d’évacuation a été établie pour la zone située entre l’autoroute 101 à l’est et Laurel Canyon à l’ouest, et entre Mulholland Drive au nord et Hollywood Boulevard au sud.
Un avis d’évacuation a été émis sur une partie plus large d’Hollywood Boulevard, au sud de Sunset Boulevard et à l’ouest de Coldwater Canyon Drive. Un abri pour ceux qui fuyaient les flammes a été installé au Pan Pacific Recreation Center, au 7600 Beverly Blvd. à Los Angeles.
Pendant ce temps, plus de 1 100 bâtiments ont brûlé et au moins cinq personnes sont mortes dans des incendies de forêt qui ravagent le comté de Los Angeles, ce qui en fait l’une des tempêtes de feu les plus destructrices à avoir frappé la région de mémoire.
Les pompiers ont reconnu avoir été dépassés par l’ampleur et la rapidité des incendies.
Les vents qui ont alimenté les incendies mardi ont quelque peu ralenti, mais les autorités ont déclaré que le danger restait élevé.