Nouvelles locales

les épreuves perturbées en raison du passage de la flamme olympique à Avignon

Mercredi 19 juin, la flamme olympique passera par les villes d’Arles et d’Avignon, perturbant le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat. Un important dispositif de sécurité est prévu, impactant les accès à la ville y compris les transports scolaires.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des élèves passent l'épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat, au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, le 18 juin 2024. (FREDERICK FLORIN / AFP)

De nombreuses mesures de restriction de circulation sont à craindre dans toute la ville d’Avignon. Les étudiants de dernière année qui vont passer leurs examens de philosophie sont tenus d’adapter leur itinéraire pour se rendre au centre d’examen.

Les écoles du Vaucluse ont envoyé aux élèves un mail du rectorat pour la circulation de la flamme olympique. Les services préfectoraux ont publié un plan de circulation tentant de garantir l’accès aux lycées aux étudiants candidats. Aussi, des transports scolaires sont organisés avec la région Sud, ils proposent « des points de retrait scolaires délocalisés afin de maintenir le service », selon le lycée Maria Casarès, situé à Avignon.

Plusieurs recommandations ont été proposées aux familles et aux étudiants : se rendre le plus tôt possible à leur centre d’examen, prévoir d’y rester toute la journée, prévoir de prendre un repas dans l’établissement.

Les perturbations vont plus loin pour certains étudiants qui habitent dans des communes plus éloignées comme Saint-Andiol, Sorgues ou encore Apt. Pour éviter d’ajouter au stress du baccalauréat le stress du voyage, le lycée La Salle d’Avignon a mis gratuitement son internat à la disposition des élèves.

« J’ai déjà 30 élèves qui sont inscrits pour ce soir, pour venir dormir gratuitement à l’internat, nous avons ouvert l’internat. Ce sont 30 jeunes qui ne sont pas habituellement à l’internat qui dormiront à l’internat. lycée pour pouvoir être à l’heure demain car ils auraient pu avoir des difficultés à se rendre à l’établissement. »déclare Jérôme Picard, directeur de l’école coordinatrice au lycée La Salle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page