Les entreprises de défense doivent avoir pleinement accès aux fonds européens alors que Poutine hante l’Europe, déclare Draghi – POLITICO
L’ancien président de la Banque centrale européenne finalise son rapport très attendu pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, examinant comment l’industrie européenne peut retrouver des avantages sur la scène mondiale.
« Avec le retour de la guerre dans le voisinage immédiat de l’UE, l’émergence de nouveaux types de menaces hybrides et un possible changement de focalisation géographique et des besoins de défense des États-Unis, l’UE devra assumer une responsabilité croissante pour sa propre défense et sa sécurité », peut-on lire dans le projet de document.
Le projet fait référence à plusieurs défis auxquels est confronté le secteur de la défense de l’UE, notamment l’insuffisance des dépenses publiques – l’UE dans son ensemble dépense environ un tiers de ce que dépensent les États-Unis en matière de défense, indique-t-il.
Les entreprises d’armement européennes opèrent également sur de petits marchés intérieurs, tandis que les pays de l’UE ne coordonnent pas leurs achats et dépendent à 80 % de fournisseurs internationaux, en grande partie américains, a écrit M. Draghi.
Les recommandations comprennent l’introduction d’un « principe de préférence européenne » pour encourager les solutions de défense européennes par rapport à leurs concurrents ; la définition d’un modèle de gouvernance au sein de la Commission, du Service européen pour l’action extérieure et de l’Agence européenne de défense ; et enfin la création d’une « Autorité de l’industrie de la défense » centralisée pour effectuer des achats centralisés au nom des pays de l’UE.
« L’autorité serait gérée par la Commission européenne et coprésidée par la HRVP/directrice de l’Agence européenne de défense et la Commission », précise le document. « Elle serait conseillée par des groupes sectoriels composés de représentants de l’industrie et des États membres de l’UE. »
Un projet de section sur l’industrie de la défense, daté du 20 juin, demandait à Bruxelles de supprimer les obstacles empêchant les entreprises de défense d’accéder aux financements de l’UE. Il proposait de modifier les politiques de prêt de la Banque européenne d’investissement concernant l’exclusion des investissements dans la défense et de modifier les cadres de financement durable et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de l’UE pour bénéficier au secteur.
Draghi discutera du rapport lors d’une réunion à huis clos de haut niveau au Parlement européen mercredi et prévoit de le publier la deuxième semaine de septembre.
Politico En2Fr