Nouvelles

Les enquêteurs du Lot-et-Garonne traquent un élu soupçonné de viol et d’agression sexuelle sur mineur

Il s’agit d’une affaire qui a fait grand bruit cette semaine en région parisienne et qui a pris naissance dans le Lot-et-Garonne, plus précisément à la Maison familiale rurale (MFR) de Sainte-Bazeille.

C’est ici que des groupes d’adolescents de 10 à 14 ans se rendent chaque année pour…

Il s’agit d’une affaire qui a fait grand bruit cette semaine en région parisienne et qui a pris naissance dans le Lot-et-Garonne, plus précisément à la Maison familiale rurale (MFR) de Sainte-Bazeille.

C’est ici que se rendent chaque année des groupes d’adolescents de 10 à 14 ans lors de séjours organisés par l’association L’Aide aux jeunes diabétiques (AJD), association reconnue d’utilité publique dont le siège est situé à Paris.

Des caméras dans les douches

Intrigués par la présence de caméras au sein de l’établissement pour la première fois en mars, les gendarmes de la société de Marmande n’avaient pas pu identifier le propriétaire de l’appareil. C’est un nouveau signalement en août qui leur a permis de démêler cette affaire. Grâce au fournisseur des appareils, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à l’acheteur, qui était toujours sur place en tant que directeur pédagogique du groupe. C’est lui qui avait installé les caméras dans les douches pour filmer les enfants pendant qu’ils se lavaient. L’individu a été placé en garde à vue jeudi 8 août, veille de la fin du séjour, avant d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par l’image, détention et diffusion d’images pédopornographiques ».

En utilisant ces supports numériques, les policiers sont tombés sur de nombreuses images d’enfants, dont une fellation forcée sur une adolescente. Les données du téléphone portable de l’animateur interpellé dans le Lot-et-Garonne ont permis d’identifier l’auteur des faits : un autre salarié de l’association, âgé de 47 ans, qui est également conseiller municipal de Chassy, ​​en Seine-et-Marne.

Informé de ces éléments, le procureur de la République d’Agen a contacté son homologue du parquet de Meaux, ce qui a conduit à l’arrestation de l’élu. Le quadragénaire a été mis en examen pour viol et agression sexuelle avant d’être écroué. Une information judiciaire a été ouverte à Meaux et une autre à Agen. Il reste encore de nombreux dossiers à exploiter et l’enquête se poursuit sur commission rogatoire.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page