Nouvelles

Les énormes sommes d’argent d’Apple posent un dilemme à l’Irlande : 14 milliards d’euros – POLITICO


Et finalement, en 2021, alors que l’administration de Joe Biden et l’Organisation de coopération et de développement économiques ont fait pression conjointement pour forcer les juridictions à faible fiscalité comme l’Irlande à augmenter leurs taux pour les rapprocher des normes internationales au milieu des années 20, les Irlandais ont tenu bon jusqu’à ce qu’ils obtiennent l’engagement de plafonner cette augmentation à 15 %.

Ce changement est entré en vigueur en Irlande le 1er janvier, augmentant les montants que plus de 1 800 multinationales, principalement américaines, paient dans le pays. Aucun exode n’a été signalé en réponse à ce changement, car IDA Ireland, l’agence d’État chargée de séduire les entreprises étrangères et de les retenir dans le pays, continue au contraire d’annoncer victoire après victoire.

Apple est aujourd’hui considéré comme le plus gros contribuable d’Irlande, dans un groupe de premier plan qui comprend les sièges sociaux européens de Microsoft, Google, Meta et X à Dublin, Medtronic dans la ville occidentale de Galway, une plaque tournante pour les entreprises américaines de dispositifs médicaux, et Pfizer, Eli Lilly, Merck et la plupart des autres grands fabricants de médicaments américains regroupés dans la ville de Cork, au sud-ouest du pays, qui abrite également Apple et ses 6 000 employés irlandais.

Le ministère des Finances et les économistes extérieurs ont depuis longtemps mis en garde contre les risques posés par la dépendance de l’Irlande à l’égard d’une poignée d’employeurs américains de premier plan, qui pourraient placer leur propriété intellectuelle ailleurs si les règles fiscales américaines changeaient à nouveau au détriment de l’Irlande. Mais ils ont cessé d’émettre des prévisions selon lesquelles l’impôt sur les sociétés est voué à diminuer, car il continue d’atteindre des sommets historiques.

Un versement d’un montant inattendu en août de la part d’Apple a contribué à la constitution d’un trésor fiscal qui devrait approcher, voire dépasser, les 30 milliards d’euros cette année. Ce montant serait bien supérieur au record de 2023, soit 23,6 milliards d’euros, et sept fois plus qu’il y a dix ans, sans même inclure l’ordonnance de l’UE sur le recouvrement des arriérés d’impôts d’Apple.

Donne-moi, donne-moi, donne-moi

Alors, quel pourrait être le problème de l’Irlande ?


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page