Nouvelles

Les enjeux pour Dassault derrière le contrat Rafale en Serbie

L’envie de Rafale est visiblement contagieuse. Trois ans après que la Croatie a commandé 12 avions de combat Dassault, son voisin et principal rival régional, la Serbie, s’apprête à commander également 12 Rafale au standard F4. L’accord, en négociation depuis avril dernier, devrait être officialisé en fin de journée ce jeudi, lors de la visite dans le pays d’Emmanuel Macron, qui sera accompagné du PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Une fois finalisé, ce contrat fera de la Serbie le huitième client export de Dassault et le troisième en Europe, après la Grèce et la Croatie, à acquérir le Rafale.

Pour la Serbie, comme pour la Croatie, cette commande s’inscrit dans un effort budgétaire de modernisation des forces armées, visant à remplacer les armes de l’ère soviétique. A savoir, en l’occurrence, 14 Mig-29 et 17 Soko J-22 Orao en provenance de l’ex-Yougoslavie, dont les « plus jeunes » ont une bonne trentaine d’années. La commande de Rafale devrait être complétée par l’achat de batteries antimissiles Mistral, fabriquées par MBDA, et de radars Thales. La valeur de l’ensemble de ces contrats pour l’industrie d’armement française atteindrait 3 milliards d’euros, dont 1,2 milliard pour les 12 Rafale.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page