Ttrès précisément six mois et sept jours se sont écoulés depuis l’arrestation de Hugo Auradou et Oscar Jegou, suite à une plainte déposée contre eux à Mendoza pour viol collectif avec violences aggravées, le 8 juillet lors de la tournée du XV de France en Argentine. Après avoir bénéficié d’un licenciement le 10 décembre, la deuxième ligne de la Section Paloise et la troisième ligne du Stade Rochelais vont connaître une nouvelle étape susceptible de leur permettre de conjuguer cette affaire avec le passé : comme l’indique « L’Equipe », et a confirmé Selon nos informations, leurs noms figureront ce mercredi après-midi dans la liste des 42 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié pour préparer le prochain Tournoi des Six Nations qui débutera dimanche 19 janvier à Marcoussis. Ils ont reçu un appel téléphonique du sélectionneur en personne au début. de la semaine. Dès lundi concernant Oscar Jegou.
Ce retour en sélection était attendu. Depuis la publication d’un communiqué, suite au non-lieu prononcé par la justice argentine, dans lequel la FFR annonçait que les deux joueurs « seront potentiellement sélectionnables » (…) « si leurs performances sportives le permettent », Fabien Galthié n’a pas fait mystère à son entourage de son intention de réunir à nouveau Hugo Auradou et Oscar Jegou dès qu’il le pourrait.
Il l’a d’ailleurs répété ce lundi au micro de RMC : « Ces deux joueurs sont sélectionnables. » C’est désormais chose faite. Interrogés, les responsables de la Fédération française de rugby n’ont pas fait le moindre commentaire et ont renvoyé à leur communication initiale. « Nous sommes conformes à notre annonce », glisse-t-on à Marcoussis.
Ce retour en sélection a forcément une forte résonance médiatique. Incarcérés puis assignés à résidence en Argentine, ils ne sont rentrés en France que le 4 septembre. Oscar Jegou n’a repris la compétition que le 2 novembre avec le Stade Rochelais, il a depuis accumulé huit feuilles de match, pour sept titularisations, au cours desquelles il a accumulé les premiers des représentations. Le retour d’Hugo Auradou sur les terrains palois était plus tôt, le 5 octobre, il a depuis constitué douze feuilles de match convaincantes.
Toujours sur RMC, Fabien Galthié a jugé que leurs performances justifiaient leur retour dans le 42 : « Cela fait trois mois qu’ils jouent de nouveau au club, sur le plan sportif, ils sont jugés de la même manière que les autres joueurs. (…) Ils sont candidats en équipe de France en raison de leurs performances. »
Mais ils bénéficient également de circonstances favorables. En troisième ligne, brillant sur le terrain, Oscar Jegou est également « aidé » par le retrait de Charles Ollivon qui vient de se blesser gravement au genou au club. En deuxième ligne, le staff des Bleus doit aussi composer avec des incertitudes : le Lyonnais Mickaël Guillard est en phase de reprise, et Romain Taofifenua n’affiche pas encore son meilleur niveau sous le maillot du Racing. Ce panorama ouvre une porte au Palois Hugo Auradou.
Les deux joueurs retrouveront donc la sélection. Mais cela ne veut pas dire qu’ils en ont fini avec l’affaire Mendoza. Le plaignant a fait appel de la décision des tribunaux argentins. Il sera examiné le 10 février. Soit deux jours après le déplacement du XV de France en Angleterre. Une nouvelle rencontre qui ne les empêche en rien de revenir dans le XV de France insiste Me Céline Astolfe, qui représente Oscar Jegou : « Juridiquement, il n’y a aucun obstacle à leur retour en sélection. »
Oscar Jegou et Hugo Auradou n’auront cette fois pas à prouver leur innocence. Il appartiendra au plaignant de discuter de l’ordonnance rendue par la justice, expliquent les conseils des deux joueurs qui se disent très sereins face à cette prochaine échéance. Les délibérations devraient être rendues dans un délai d’une à deux semaines. Si ce recours est rejeté, Oscar Jegou et Hugo Auradou n’en auront pas forcément fini avec la justice argentine : la partie adverse pourrait également se pourvoir en cassation.
Un obstacle potentiel lors des Six Nations ? « Je vous rappelle le communiqué de la Fédération : ils sont présumés innocents, ils ont été disculpés par deux décisions de justice », précise Me Veil, qui représente Hugo Auradou : « nous n’allons pas être l’otage des décisions de ce plaignant. . » Toutefois, ce sera aux tribunaux de rendre le verdict final.
Le client d'un garage toulousain a visiblement profité de la gentillesse du gérant qu'il connaissait…
Notre avis sur l'Acer Aspire 15 A15-51M-73XM Écran Haute Définition 2,5K aux couleurs sRGB plus…
Il y a choc dans les airs. Les habitants de Montecito attaquent le "le prince…
L'ASM a eu toutes les peines du monde à se débarrasser des accrocheurs Anglais de…
Le service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) a établi un cadre strict pour la…
Des véhicules sont entassés sur les voies ferrées à la suite d'inondations causées par de…