Nouvelles

Les enjeux de la dernière journée de Ligue 1

Dernière journée de championnat et beaucoup de choses peuvent encore changer au classement. Entre la Ligue des Champions, les places européennes (Ligue Europa, Ligue Europa Conférence) et le bas du classement, l’enjeu reste encore gros pour cette 34e journée et les neuf matches à disputer peuvent encore réserver des surprises au classement. Brest peut encore rêver d’une qualification directe pour la Ligue des champions, Lyon peut espérer une qualification européenne historique compte tenu de son début de championnat, tandis que l’OM, ​​Metz et Lorient entretiennent un mince espoir dans leur quête finale. Sur le plan personnel, les joueurs de Ligue 1 voudront aussi briller pour leur dernière sortie de la saison.

Le reste après cette annonce

Lille et Brest se battent pour le podium

En tête du classement, les deux premières places sont enregistrées. Le PSG remporte son 12e titre en Ligue 1 et prépare la finale de la Coupe de France. L’AS Monaco, son dauphin, retrouvera la Ligue des Champions, cinq ans après sa dernière participation (2018-2019). Derrière eux, deux places sont encore qualificatives pour la C1, mais seule la 3ème place l’est directement. Le club arrivé 4ème devra disputer un tour de barrage en plein été (double confrontation), ce qui réussit rarement pour les clubs français. C’est donc une place sur le podium de Ligue 1 qui sera visée par le LOSC (3e) et le Stade Brestois (4e).

Lire
Lens : Kevin Danso refuse de jouer le dernier match de L1 !

Garantis de finir parmi les quatre premiers, les deux clubs connaissent l’importance de terminer 3ème en fin de saison. Eric Roy, l’entraîneur de Brest, n’a pas encore voulu se féliciter de sa qualification en Ligue des champions ce matin : « Oui, mais ce n’est pas encore la vraie (rires). Pour le moment, nous sommes encore dans le piège, nous y serons vraiment quand nous aurons passé deux tours préliminaires », a-t-il déclaré dans une interview à L’équipe. A égalité de points, et avec une différence de buts légèrement supérieure pour Lille (+18, alors que Brest en compte +16), chaque but comptera sur cette dernière journée. A Toulouse, Brest devra obtenir un meilleur résultat que Lille, qui aura l’avantage d’être à domicile contre Nice.

Le reste après cette annonce

Lens et l’OL mieux placés pour la(les) dernière(s) place(s) européenne(s)

Assurés d’être 5èmes et en Ligue Europa la saison prochaine, les Aiglons n’auront plus rien à jouer lors de cette ultime journée. Contrairement aux équipes qui les précèdent, qui ont encore tout à jouer. La 6e place, voire la 7e place (si le PSG remporte la Coupe de France), peut être convoitée par trois équipes : Lens (6e), Lyon (7e) et Marseille (8e). Avec le même nombre de points (50), Lens et l’OL sont les plus susceptibles de s’emparer de ces deux places. Les Lensois ont l’avantage d’avoir une bien meilleure différence de buts que l’OL, ce qui peut faire la différence si les deux équipes obtiennent le même résultat lors de la dernière journée. Les joueurs des Sang et Or accueilleront Montpellier, tandis que les Lyonnais recevront au même moment Strasbourg.

Pour que l’OM obtienne une de ses places européennes, il faudrait presque un miracle. Les Marseillais doivent d’abord absolument gagner leur match à l’extérieur au Havre, ce qu’ils n’ont réussi à faire que deux fois cette saison. Ni Lens ni l’OL ne devraient d’ailleurs prendre des points dans leurs matches respectifs. Une hypothèse qui semble irréalisable. Les Marseillais peuvent toutefois conserver un mince espoir grâce à leur différence de buts, plus intéressante que celle de leurs concurrents directs. Derrière ces trois équipes, la confrontation directe entre le Stade de Reims et le Stade Rennais n’aura aucun impact européen. Les deux équipes se disputeront néanmoins la 9e place à Auguste-Delaune, voire la 8e place si Marseille ne s’impose pas en Normandie.

Le reste après cette annonce

Une place comme un barrage promis à Metz

La deuxième partie du tableau est moins passionnante. Quelques places peuvent s’échanger dans le ventre mou de la Ligue 1. Toulouse, en forme ces dernières semaines, peut encore grappiller une place en cas de succès face à Brest. Montpellier, contre Lens, et Strasbourg, contre l’OL, peuvent jouer les trouble-fête et gagner une meilleure place au classement. La problématique principale reste celle du maintien et de la place de la barrière. A trois points du Havre, premier non barragiste, et avec une différence de buts bien moindre (-10 pour Le Havre, -21 pour Metz), les Grenats doivent attendre un miracle pour espérer mieux que leur 18e place. Le scénario à voir se maintenir serait celui d’une victoire éclatante contre le PSG (par exemple, avec six buts d’écart) et d’une défaite totale du Havre face à l’OM (en encaissant au moins cinq buts). La mission semble impossible et face aux champions de France, le match devrait plutôt ressembler à une répétition générale avant d’affronter les barrages de Ligue 2 (jeudi 30 mai pour l’aller et 2 juin 2024 pour le retour).

S’ils ne parviennent même pas à prendre un point face au PSG, les Messins pourraient tout perdre. Lorient (17e) garde encore un léger espoir de conserver cette fameuse 16e place en barrage. Pour que cela se produise, il faudrait que Metz perde lourdement contre le PSG et, dans le même temps, que les Merlus remportent avec succès leur match contre Clermont. Leur différence de buts (-28) est moins favorable que celle du FC Metz (-21). Si les Lorientais ne parviennent pas à briguer cette 16e place, il faudra au moins éviter de finir derniers. Plus anecdotique, la dernière place du classement peut effectivement se jouer lors de cette 34ème journée. Occupant la dernière place du championnat depuis la 20e journée, Clermont a la possibilité de dépasser Lorient en cas de victoire. Au stade du Moustoir, à domicile, les Lorientais n’auront qu’à obtenir le nul pour éviter de chuter à la 18e place. Ce qui n’est pas une mince affaire pour les Merlus qui n’enregistrent que des défaites depuis la mi-mars (7 défaites consécutives).

Le reste après cette annonce

Ousmane Dembélé, Angel Gomes et Romain Del Castillo en course pour devenir le meilleur passeur

Statistiquement, le titre de meilleur buteur ne peut revenir qu’à Kylian Mbappé. Le Français, qui quittera le PSG et la Ligue 1 après son match contre Metz, compte 27 buts en 29 matches cette saison, loin devant les Lillois Jonathan David (19 buts) et Alexandre Lacazette (17 buts). Pour réussir ses adieux à ce championnat, le numéro 7 parisien voudra certainement inscrire un dernier but au stade Saint-Symphorien. Mais le véritable enjeu, concernant les statistiques personnelles, réside dans le classement des meilleurs passeurs.

Si Ousmane Dembélé a longtemps été en tête de ce classement, plusieurs joueurs l’ont rejoint. Romain Del Castillo compte 8 passes décisives à son actif cette saison, tout comme Angel Gomes, qui, grâce à sa passe décisive la semaine dernière contre Nantes, a également pris la première place. Les trois joueurs concourront donc pour ce prix de meilleur passeur avec Bradley Barcola, Junya Ito et Kylian Mbappé, juste derrière eux avec 7 passes décisives. Autant d’enjeux qui devraient animer la dernière soirée de Ligue 1 de la saison.

Pub. LE
Mise à jour

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page