Les engrenages de guerre | Culture française
Près d’un an déjà, et l’étonnement qui nous a saisis le 7 octobre 2023 ne s’est pas dissipé : l’attaque barbare menée par le Hamas et ses acolytes contre les Israéliens dans le sud du pays, et, depuis, dans le sang, la spirale de La guerre sans merci d’Israël à Gaza, au moins 40 000 morts palestiniens, près de 350 soldats israéliens, et toujours une cinquantaine d’otages aux mains de leurs ravisseurs.
La fin de la dissuasion ?
Combien de morts pour se venger, combien de morts pour se défendre ? Minutieusement, Benjamin Netanyahu et ses services de renseignement se sont préparés à attaquer sur un autre front, au nord, à la frontière libanaise, pour vaincre le Hezbollah. Le mouvement chiite, la plus puissante des armes armées iraniennes, qui avait sauvé le régime d’Assad en Syrie et qui tenait sous son contrôle l’État croupion libanais, avait, le 8 octobre 2023, exprimé son soutien au Hamas sunnite. Une sorte de dissuasion semble s’imposer sur cette frontière, au prix d’affrontements armés et de l’exode de quelque 60 000 réfugiés israéliens plus au sud. Et puis, coup sur coup, l’explosion des téléavertisseurs, tout le système de communication du Hezbollah qui s’est effondré, les bombardements israéliens sur ses fiefs et jusqu’à Beyrouth au sud, l’élimination du leader historique Hassan Nasrallah et de ses principaux commandants, les réponse massive de Téhéran – 200 missiles interceptés pour la plupart par la défense israélienne – et, depuis plusieurs jours, la guerre sur le sol libanais. Quel rapport, quelle accélération, quel résultat ? Et bien sûr, la terrible et éternelle question de la justification et de la proportionnalité de la guerre.
Éviter l’incendie
Hier, à Téhéran, le guide suprême Khamenei, un fusil planté symboliquement à son côté, a promis, dans un sermon en arabe, qu’Israël, ce « vampire« , selon ses mots, n’a plus très longtemps, et que les alliés de l’Iran ne reculeront pas. Qui sont ces alliés ? Quelle est leur influence ? Les puissances sunnites restent silencieuses. Le Liban, haletant, et sa population civile vivent à nouveau dans leur L’Occident, mené par les États-Unis, soutient Israël. L’administration Biden a-t-elle les moyens de freiner l’ambition de Benjamin Netanyahu de démanteler l’infrastructure nucléaire iranienne ? Et où peut se situer cette spirale sanglante ? arrêté ?
Nos invités :
Gilles Kepel signe Le bouleversement du monde : après le 7 octobre réédité le 3 octobre 2024 aux éditions Plon
Michel Goya est l’auteur de L’embrasement : comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas (Perrin/Robert Lafont, 14 mars 2024)
Karim Émile Bitar co-réalisé avec Pierre Berthelot n° 15 de la revue Orientations stratégiques intitulé « Liban : polycrise et menaces existentielles » (22 décembre 2023, éditions L’Harmattan)
Alain Dieckhoff signe Israël-Palestine : une guerre sans fin ? : 25 questions décisivesparu au format poche le 2 octobre 2024 aux éditions Dunod
Thermes Clément dirigé le travail L’Iran et ses rivaux : entre nation et révolution (Pastés Composés, 2020)