Categories: Nouvelles locales

Les engrais russes bon marché nuisent aux producteurs européens

Avec tout le gaz dont elle dispose, la Russie est quasiment imbattable sur le marché des engrais. Les fabricants qui les produisent en Europe s’inquiètent pour leurs affaires et tirent la sonnette d’alarme.

C’est une impasse qui pourrait durer longtemps. D’un côté, la Russie qui produit des engrais azotés bon marché grâce à ses propres réserves de gaz ; de l’autre, les producteurs européens qui rêvent d’une taxe sur les engrais importés qui leur permettrait d’augmenter leurs prix.

Au cœur du problème se trouve le prix du gaz, qui représente 70 à 80 % des coûts d’exploitation d’une entreprise d’engrais. Au plus fort de la crise énergétique de 2022, plusieurs usines ont cessé de fonctionner. La production d’ammoniac, par exemple, a chuté de 70 % avant de se redresser.

L’Europe accro aux engrais russes ?

Pour répondre à la demande dans cette période compliquée, les importations ont logiquement augmenté, notamment celles en provenance de Russie. Yara Internationalle géant européen des engrais,  » Les importations d’urée russe vers l’Europe ont atteint un niveau record la saison dernière, représentant près d’un tiers des importations totales d’urée de l’UE au début de l’année.. »

À ce rythme, l’Europe se dirige tout droit vers une nouvelle dépendance vis-à-vis de la Russie. Engrais Europe. Un groupe de pression européen se dit préoccupé par la sécurité alimentaire.

Équilibre des pouvoirs

Le plus grand producteur d’ammoniac d’Allemagne, SKW Piesteritz, décrit une Europe inondée d’engrais russes dans une interview avec Le Financial Times.

Le pire scénario est le déclin de la filière européenne, préviennent les industriels. Ils appellent à l’aide les politiques. Les mêmes qui ont laissé entrer les engrais russes pour alléger la charge des agriculteurs européens : imposer des taxes à l’importation ferait remonter les prix alors qu’ils ont aujourd’hui baissé et sont revenus aux niveaux d’avant-guerre, comme c’est le cas notamment pour l’urée.

 » Il est difficile de voir comment les fabricants pourraient obtenir satisfaction rapidement. « , résume un négociant en engrais, qui voit mal l’Europe céder sur le sujet.

Lire aussiFrance : les importations d’engrais russes en hausse

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Cette Chouette d’Or, je l’ai creusée en espérant la retrouver ! », déclare Finistère Pierre Blouch

Il n'arrive toujours pas à y croire. Devant un fac-similé petit format du célèbre Golden Owl, qui met en haleine…

2 minutes ago

Mercato : le PSG a déjà recruté son nouveau gardien ?

Ce mardi soir, Gianluigi Donnarumma s'est encore montré décevant face à Arsenal (défaite 2-0). Le gardien italien, qui continue d'être…

4 minutes ago

Le documentaire STALKER 2 est disponible : comment créer un jeu en temps de guerre | Xbox

STALKER 2 : Heart of Chornobyl est un jeu assez particulier pour plusieurs raisons. D’abord parce que GSC Game World…

6 minutes ago

qui est Arnaud Pouille, le nouveau président du Stade Rennais, qui succède à Olivier Cloarec ?

Par Laurene Fertin Publié le 4 octobre 2024 à 18h04 Voir mon actualité Suivre l'actualité Rennes Version audio générée par…

8 minutes ago

Haïti : le gang « Gran Grif » a massacré au moins 70 personnes, dont des femmes et des enfants, dénonce l’ONU

Un gang a tué "au moins 70 personnes", dont des femmes et des enfants, jeudi en Haïti et en a…

10 minutes ago

Les 22 Verts pour la réception d’Auxerre – ASSE

Les 22 Verts pour la réception d'AuxerreASSEFootball. Nombre d'abonnés record, livraison de pizza en hausse : l'ASSE fait vibrer Saint-ÉtienneProgrèsSt…

15 minutes ago