Plusieurs enfants sont tombés malades ou se sont évanouis dimanche 24 novembre à la Halle aux Grains, lors du Festival de chant choral, qui a réuni près de 700 choristes sur scène.
« La fête s’annonçait très belle », déplore l’un des spectateurs présents dimanche dernier à la Halle aux Grains. En effet, l’affiche du Festival de chant choral, qui clôturait quatre jours de récitals de la semaine lituanienne à Toulouse, était séduisante. Organisé entre autres par le Conservatoire de Toulouse, ce concert baptisé « Coup de choeur », qui réunissait 700 choristes, issus de plusieurs chorales de la région et d’une chorale lituanienne, s’est malheureusement transformé en canicule.
Plusieurs enfants se sont évanouis sur scène, et au moins quatre d’entre eux se sont évanouis au milieu de la représentation. La raison en est la température excessivement élevée dans la pièce. «Dès notre arrivée, vers 18h15, il faisait très chaud», raconte une maman présente. « Sur scène, on voyait que les chanteurs en souffraient, ils étaient écarlates. Les adultes tiraient sur les cols de leurs chemises. Quant aux enfants, ils n’étaient pas dans une meilleure position, d’autant que leurs tenues de scène – jupes et collants épais pour les filles, pulls pour tout le monde – les tenaient également au chaud. Si l’on ajoute à cela les projecteurs au-dessus de leurs têtes, la situation est vite devenue intenable pour certains.
L’effet domino
« Un garçon s’est effondré le premier, vers 21 heures. Puis d’autres ont suivi. Les enfants se sont effondrés les uns après les autres, poursuit la mère. Une petite fille s’est mise à trembler, c’était un effet domino. Les pompiers sont venus les expulser de la scène. C’était vraiment un choc. » ambiance étrange. »
Des bouteilles d’eau sont distribuées sur scène, tandis que les chanteurs qui ne se sentent pas bien sont invités à s’asseoir. Dans le public, des voix s’élèvent. « Plusieurs spectateurs ont souligné que le spectacle devait être interrompu », explique un père de famille, également présent. Les enfants victimes de maladies ont été emmenés dans une pièce séparée. Ils ont été allongés pour qu’ils puissent reprendre leurs esprits. et nous leur avons donné à boire. Les soins ont été impeccables, il n’y a rien à dire là-dessus. »
Le spectacle est finalement mis en pause pendant plusieurs minutes, et les portes de la Halle aux Grains sont grandes ouvertes pour laisser l’air circuler et tenter de rafraîchir l’atmosphère. Le Festival de chant choral reprend alors pour arriver à son terme, tant bien que mal. « Il y avait un double malaise, celui des enfants et celui du public, qui a un peu terni la fête », conclut le père de famille, qui s’interroge sur les raisons de ces températures excessives. Selon lui, il pourrait y avoir eu un « problème d’anticipation » avec le chauffage de la pièce, qui n’aurait pas tenu compte du temps chaud dehors ce dimanche. « 700 chanteurs, ça dégage beaucoup de chaleur, tout ça pourrait expliquer pourquoi la température a vite monté à l’intérieur. »