La production française d’électricité renouvelable continue de croître. Elle a atteint 136 térawattheures (TWh) l’an dernier, contre 110,4 TWh un an plus tôt. Presque tous les secteurs sont concernés, avec une augmentation régulière des capacités de production installées. Ainsi, l’année dernière, la production d’électricité photovoltaïque a augmenté de près de 16,5% par rapport à 2022. Après une année marquée par la sécheresse, l’énergie hydraulique a connu une forte croissance, pour représenter près de 40% des énergies renouvelables et 12,5% de la consommation électrique continentale.
Pour la première fois, l’éolien offshore est pris en compte dans le panorama de l’électricité renouvelable établi par le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’agence ORE (spécialiste des données énergétiques), avec la première mise en service des parcs offshore. Même si leur contribution reste encore modeste, à 0,4% de la consommation française. A terre, l’éolien a établi un nouveau record, à 48,9 TWh, en hausse de 27,7 %. Seule la production d’électricité à partir de bioénergies (qui inclut la valorisation des déchets) a baissé de 1,6%, à 8,4 TWh. Avec la montée de la production nucléaire à 320 TWh, les énergies renouvelables ont contribué à la détente des prix de l’électricité.
Par ailleurs, la campagne d’envoi de chèques énergie pour l’année 2024 débute le 2 avril et se déroule jusqu’au 25 avril 2024. Elle concerne près de 5,6 millions de foyers modestes en France, qui recevront le chèque énergie sans aucune action. avant. Son montant est compris entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du foyer.