Bourse Entreprise

Les employés d’OpenAI tirent la sonnette d’alarme sur le développement de l’IA

Plusieurs employés actuels et anciens d’OpenAI et de Google DeepMind ont partagé une lettre ouverte mettant en garde contre les dangers de l’IA avancée et le manque actuel de surveillance des entreprises travaillant sur la technologie de l’IA.

OpenAI

vers un développement mieux encadré !

Tout le monde ne voit pas d’un bon oeil le développement de l’intelligence artificielle. Même si le concept existe depuis des décennies, la réalité des deux dernières – avec le lancement de ChatGPT– a changé d’avis.

Ainsi ces salariés évoquent plusieurs risques auxquels l’entreprise sera confrontée : le durcissement des inégalités existantes, la manipulation et la désinformation, et la perte de contrôle des systèmes d’IA autonomes.

Selon la lettre, cette liste non exhaustive pourrait effectivement conduire à extinction humained’autant plus que les entreprises d’IA sont exposées à de fortes incitations financières d’avancer encore plus vite en termes de développement. Dans ces conditions, les signataires estiment qu’il n’est pas possible de compter sur eux pour partager volontairement des informations de sécurité.

Les employés d’OpenAI tirent la sonnette d’alarme sur le développement de l’IA

Tant qu’il n’y aura pas de contrôle gouvernemental efficace sur ces entreprises, les employés actuels et anciens sont les rares personnes qui peuvent parler de leurs responsabilités. Pourtant, de larges accords de confidentialité nous empêchent d’exprimer nos préoccupations../.. Les protections ordinaires des lanceurs d’alerte sont insuffisantes car elles se concentrent sur les activités illégales, alors que bon nombre des risques qui nous préoccupent ne sont pas encore réglementés.

Parmi les suggestions de contrôle, les signataires considèrent la création d’un processus anonyme renforcé permettre aux salariés des entreprises concernées de faire part de leurs inquiétudes quant aux risques dont ils auraient pu avoir connaissance. Et ce, après le conseil d’administration d’entreprises, d’organismes de régulation ou d’organismes indépendants possédant une expertise pertinente.

Au-delà, ils pensent qu’il faut revoir la culture d’entreprise : dénoncer un risque ne signifie pas nécessairement s’opposer au développement d’un projet mais plutôt mieux le réguler. Ce qui ne nous empêche pas d’évoquer un système de garantie et de protection des salariés qui tirent la sonnette d’alarme !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page