les émouvantes coulisses de l’accident d’Evan Ndicka
En pleine lutte pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions, l’AS Rome était en déplacement ce dimanche face à l’Udinese. Alors que le club frioulan ouvrait le score via Roberto Pereyra (23e), Romelu Lukaku (64e) répondait en seconde période. Alors que le match s’emballait avec ce score à 1-1, l’aspect compétitif a été complètement oublié et un sentiment est apparu au Stadio Friuli, celui de la peur. De manière tout à fait inattendue, le défenseur ivoirien de l’AS Rome Evan Ndicka s’est effondré au sol et s’est ensuivie une longue incompréhension des événements. Lorenzo Lucca, l’attaquant de l’Udinese, et Mile Svilar, le gardien de l’AS Roma, se sont rendus directement à son chevet.
Rapidement pris en charge par le staff médical de son club, Evan Ndicka a été victime d’un accident loin d’être anodin. Selon les dernières informations en provenance d’Italie, l’ancien joueur de l’Eintracht Francfort aurait reçu à la 38e minute un coup involontaire au cœur qui aurait par la suite créé une compression pulmonaire puis entraîné des fibrillations. C’est pour cette raison que la théorie d’un accident cardiaque a été avancée et que les secours sont arrivés avec un défibrillateur. Cette nouvelle hypothèse est celle qui tient désormais la route même si les tests d’aujourd’hui permettront d’affiner le jugement médical de cet accident.
Daniele De Rossi maître des débats
LE Corriere dello Sport qui revient dans ses colonnes sur le déroulement des faits met en avant la réactivité de Daniele De Rossi. L’entraîneur de l’AS Rome a compris qu’il ne s’agissait pas d’un accident anodin et a demandé aux entraîneurs de se dépêcher pour venir en aide au joueur. Sorti sur une civière pour être transporté à l’hôpital, Evan Ndicka est sorti en levant le pouce pour rassurer son entourage et montrer qu’il était conscient. Sur le terrain, la situation était encore confuse et les entraîneurs ont pris les choses en main. Cette fois encore, Daniele De Rossi, accompagné d’un de ses joueurs Gianluca Mancini, s’est rendu voir l’arbitre Luca Pairetto pour lui demander d’arrêter temporairement le match afin de savoir comment allait son joueur.
Il s’est ensuite rendu chez Gabriele Cioffi, son homologue de l’Udinese, qui lui a expressément dit qu’il comprenait la situation et qu’il souhaitait attendre le temps qu’il faudra avant d’éventuellement reprendre le match. Il lui a également demandé s’il souhaitait suspendre le match, expliquant qu’il suivrait son choix. Ce à quoi Daniele De Rossi, qui craignait un problème cardiaque chez son joueur, lui aurait répondu : « Et si l’irréparable se produisait et que la nouvelle tombait pendant qu’on jouait ? » Pendant ce temps, certains joueurs de l’AS Rome vivaient ce moment difficile. Ami d’Evan Ndicka, Houssem Aouar a été particulièrement touché, mettant la tête dans les mains et regardant régulièrement vers le tunnel pour avoir des nouvelles. Certains de ses coéquipiers étaient dans la même situation. Poursuivant son travail et écoutant les sons des cloches des différents côtés, l’arbitre Luca Pairetto qui avait suspendu le match a alors décidé de le reporter. Une décision accueillie favorablement dans les tribunes puisque les supporters ont applaudi suite à cette décision. Lorenzo Pellegrini et Gianluca Mancini sont également allés voir les supporters de l’AS Roma pour leur expliquer la situation.
L’AS Rome a accompagné Evan Ndicka à l’hôpital
Parti aux urgences d’Udine et pris en charge par le docteur Massimo Imazio, Evan Ndicka a réalisé de multiples tests à son arrivée. Scanner, électrocardiogramme et prises de sang, tout s’est enchaîné rapidement pour lui. Au même moment, l’équipe de l’AS Rome arrivait en bus à l’hôpital pour avoir rapidement des nouvelles de son joueur. La directrice générale du club romain, Lina Souloukou, mais aussi l’entraîneur Daniele De Rossi et le capitaine Lorenzo Pellegrini sont allés voir le joueur qui les a rapidement rassurés sur son état de santé. D’ailleurs, selon les médias italiens, Daniele De Rossi a fait preuve d’humour avec son joueur voyant que son état s’était stabilisé et amélioré : « Dépêchez-vous et guérissez-vous, je vous attendrai sur le terrain jeudi. »
Les joueurs qui attendaient à l’extérieur de l’hôpital ont été rassurés et à 21h20, l’AS Roma a quitté les lieux, ne laissant au chevet du joueur que le directeur du club, Massimo Manara. Une décision prise suite à l’état rassurant du joueur puisque de nombreux joueurs de base avaient demandé à rester et dormir à Udine afin d’être proches de leur coéquipier. Passant la nuit à l’hôpital, Evan Ndicka poursuivra les tests aujourd’hui et un diagnostic pourrait arriver pour savoir s’il pourra sortir de l’hôpital ce soir et rentrer à Rome afin de se remettre sereinement de cette mésaventure. Un retour sur le terrain n’est pas à l’ordre du jour dans l’immédiat, mais la tendance est rassurante par rapport aux événements survenus hier. Quant à la rencontre entre l’Udinese et l’AS Roma, elle aura sûrement lieu pendant la semaine de la finale de la Coupe d’Italie (entre le 13 et le 17 mai) et reprendra à la 71e minute avec le ballon dans les pieds de Maduka Okoye, le gardien de l’Udinese. . Reste à savoir si Evan Ndicka sera déjà de retour ou non d’ici là.
Pub. LE
Mise à jour