Les émissions littéraires, l’atout commercial de l’édition
DÉCRYPTAGE – À la télévision et à la radio, les programmes consacrés au livre demeurent une exception culturelle bien établie. Mais ils ne couvrent pas tous les genres, et ne touchent donc pas tous les publics.
« Avec le rentrée littéraire il est certain que les appels téléphoniques des éditeurs ont été un peu plus nombreux ces derniers jours »confie Antoine Leiris, qui vient de rejoindre le service culture de RTL pour incarner plusieurs événements, dont « Les Livres ont la parole », en remplacement de Bernard Lehut. S’il est une tradition française qui mérite d’être désignée comme une exception culturelle, c’est celle des émissions littéraires à la télévision et à la radio. Avec cette année encore, une rentrée de septembre riche, qui promet de raconter la manière dont les auteurs s’emparent de notre époque.
Incarné par Augustin Trapenard sur France 5, « La Grande Librairie », qui rassemble en moyenne moins de 400 000 téléspectateurs, fera son grand retour le 4 septembre pour une 17et saison. Nouvelle égérie de Public Sénat, Claire Chazal incarnera l’événement littéraire « Au bonheur des livres ». Sur CNews, c’est toujours « L’Heure des livres » avec Anne Fulda
hd1