Les émissions du secteur électrique de l’UE chutent avec la montée en puissance des énergies renouvelables – POLITICO
La baisse en 2023 a été encore plus forte qu’en 2020, lorsque la pandémie de coronavirus a fait baisser les émissions d’ETS de 13,3 pour cent, suivie d’un rebond de 7,3 pour cent en 2021. En 2022, les émissions ont diminué de moins de 2 pour cent.
Les données préliminaires pour 2023 montrent que « les émissions du SEQE sont désormais inférieures d’environ 47 % aux niveaux de 2005 et sont en bonne voie pour atteindre l’objectif de -62 % pour 2030 », a déclaré la Commission.
L’ETS a réglementé environ 45 % des émissions totales de gaz à effet de serre du bloc en 2023, couvrant les industries à forte intensité énergétique, les centrales électriques et certains vols en Europe. Le système, qui impose un prix pour les permis de polluer, a été étendu en 2024 pour couvrir également les émissions du transport maritime.
La baisse de 24 pour cent des émissions du secteur de l’électricité est largement due à l’augmentation de l’électricité éolienne et solaire, a indiqué la Commission.
Cependant, le cabinet d’analyse du marché du carbone Veyt a averti que la faiblesse de la croissance économique a également joué un rôle dans la dépression de la demande d’électricité.
« La baisse de la demande d’électricité… pourrait éventuellement être inversée si l’économie rebondit », a déclaré Ingvild Sørhus, responsable de l’analyse carbone européenne chez Veyt.