Les Émirats arabes unis ont annoncé, mardi 27 août, avoir demandé à la France un accès consulaire pour Pavel Durov, le fondateur de Telegram basé à Dubaï, après son arrestation en France pour douze délits présumés de crime organisé.
« Les Émirats arabes unis suivent de près le cas de leur citoyen Pavel Durov, fondateur de Telegram, qui a été arrêté par les autorités françaises à l’aéroport de Paris-Le Bourget. »a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’État du Golfe dans un communiqué. Le pays a « a demandé au gouvernement de la République française de lui fournir d’urgence tous les services consulaires nécessaires »il a ajouté.
Le milliardaire de 39 ans, fondateur de la plateforme de messagerie Telegram, a été arrêté dimanche soir à l’aéroport de Paris. Il est accusé de ne pas avoir agi contre la diffusion de contenus criminels sur Telegram, qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs. Son entreprise a nié ces accusations.
Le président français Emmanuel Macron a rejeté lundi toute « décision politique » dans l’arrestation du magnat de l’Internet, dont la garde à vue a été prolongée jusqu’à mercredi.
« Pavel Durov n’a rien à cacher »
M. Durov, qui a fondé Telegram après avoir quitté la Russie il y a dix ans, est, selon le magazine, Forbes à la tête d’une fortune estimée à 15,5 milliards de dollars. Selon Telegram, son fondateur a « double nationalité des Émirats arabes unis et de la France »en plus de la nationalité russe.
Mardi, le Kremlin, qui a également demandé un accès consulaire pour le milliardaire, a déclaré : « Les accusations portées sont très graves et nécessitent des preuves solides. » «Sinon, il sera évident qu’il s’agit d’une tentative de restreindre la liberté de communication. (…)et même une intimidation directe contre le patron d’une grande entreprise »a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
« Pavel Durov n’a rien à cacher et il voyage fréquemment en Europe »Telegram l’a assuré sur sa propre chaîne dimanche soir. « Il est absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsables d’abus » prises sur ladite plateforme, a ajouté la société.