Categories: Nouvelles locales

Les émeutes racistes en Grande-Bretagne nous inquiètent, par Dominique Sopo – Libération

TRIBUNE

Article réservé aux abonnés

La France doit s’alarmer du niveau de violence perpétré par l’extrême droite au Royaume-Uni contre les migrants, car les mêmes mécanismes d’instrumentalisation de l’actualité sont utilisés ici pour accroître les tensions, prévient le président de SOS Racisme.

Les émeutes racistes qui ont frappé la Grande-Bretagne ces derniers jours sont la manifestation – on pourrait même dire l’objectif – de la rhétorique d’une extrême droite désireuse de propager sa haine envers les immigrés et leurs enfants. Les meurtres tragiques de petites filles à Southport n’ont servi que de prétexte à l’extrême droite pour activer la machine infernale de la haine.

La logique des racistes : un migrant tué (ce qui est faux), donc tous les migrants sont des meurtriers. Le meurtrier est aussi un adolescent et de sexe masculin. Or, il n’est évidemment venu à l’idée de personne d’appeler, selon le même effet d’association, à la haine contre tous les adolescents ou tous les hommes. Cela fonctionne, car l’extrême droite peut compter sur des préjugés racistes, xénophobes et antimusulmans, toujours prêts à être réactivés sous l’effet de la peur ou par la perception qu’il est enfin permis de sortir la boue que l’on a au fond de soi.

Les émeutes britanniques, qui ont visé des centres de migrants et des mosquées, étaient, comme toujours, le résultat d’une stratégie et non d’une réaction populaire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

un pavillon d’hospitalisation psychiatrique inauguré au centre hospitalier de Digne-les-Bains

Un pavillon d'hospitalisation psychiatrique, baptisé "Les Cigales", a été inauguré ce mercredi 18 septembre en présence du directeur général de…

1 minute ago

Comment unir les classes populaires pour vaincre le RN ?

Alors qu'au premier tour des législatives, 57% des ouvriers et 44% des salariés ayant voté ont glissé un bulletin RN,…

4 minutes ago

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

12 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

13 minutes ago

Le PSG plonge à Turin face à la Juventus au 2e tour de la Ligue des Champions féminine

Sous les yeux de Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, qui s'était déplacé dans la banlieue…

16 minutes ago