Categories: Nouvelles locales

Les élus signent une lettre contre la suppression du train de nuit Paris-Briançon

Les élus des Hautes-Alpes dénoncent, ce dimanche dans une lettre, la suppression du train de nuit Paris-Briançon. Ils demandent que le train circule « tous les jours de l’année » et suggèrent de proposer des itinéraires alternatifs.

« Pas de suppression du train de nuit Paris-Briançon, mais des itinéraires alternatifs ! », précisent les élus des Hautes-Alpes ce dimanche dans un communiqué.

Dans ce communiqué, Valérie Rossi, députée des Hautes-Alpes (membre du groupe des députés socialistes et apparentés) annonce avoir rédigé en fin de semaine une lettre, cosignée avec Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère (président du groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires), Stéphane Coppey, directeur de « Destination Trains de Nuit » et Alice Prud’homme, vice-présidente et élue d’Argentière-La Bessée, adressée au directeur et au directeur adjoint d’Intercités.

L’objectif est de « réunir leurs voix pour exprimer leur mécontentement » face à la disparition de ce train de nuit de fin 2024 jusqu’en 2025, en raison de travaux de maintenance.

Surtout depuis le 14 septembre dernier, les trains de nuit ont été considérablement réduits. A la place, des cars ont été mis à disposition. Une solution déjà critiquée par certains usagers sur les réseaux sociaux.

« Le bus de nuit est horrible pour dormir au niveau du confort et des arrêts… », écrit un internaute sur Facebook. « Interminable, les toilettes ne sont pas prévues donc les enfants et les personnes âgées sont obligés de sortir faire leurs besoins sur le bord de la route, et je ne peux pas imaginer « dormir » dans des bus inadaptés », déplore un autre.

« La refonte de ce plan de transport »

Les élus demandent « des explications complémentaires sur ces coupes, mais aussi une refonte complète de ce plan de transports touchant un territoire dont il constitue la planche de salut ».

Pour expliquer comment cette suppression va impacter le fonctionnement du territoire, les signataires prennent l’exemple du rassemblement international d’escalade sur glace, prévu du 13 au 19 janvier 2025 au Pays des Ecrins. « Un événement moteur pour l’économie », soulignent-ils, avec « près de 200 personnes qui empruntent habituellement le train de nuit Paris-Briançon ».

L’objectif affiché étant d’utiliser autant que possible « les mobilités les moins carbonées », « les organisateurs ont donc besoin que le train de nuit Paris-Briançon circule dans les deux sens et à pleine capacité tous les jours », précisent les élus.

« Il est nécessaire que ce train circule tous les jours de l’année »

Au-delà de ce type d’événements, les élus souhaitent que les trains de nuit soient réguliers. « Il est nécessaire que ce train circule tous les jours de l’année, et particulièrement durant toute la période hivernale, même hors vacances scolaires, car la région a besoin de ce transport pour l’activité touristique, qui ne se limite pas aux vacances », précise le communiqué.

Sans oublier « les locaux qui se déplacent régulièrement entre les Hautes-Alpes et Paris pour des raisons professionnelles ».

Enfin, les signataires demandent d’étudier des itinéraires alternatifs que pourrait emprunter le train de nuit, plutôt que de le supprimer. « De nombreux courriers ont déjà été adressés à la direction d’Intercités, mettant en avant les possibilités d’itinéraires alternatifs (via Grenoble ou Cavaillon) qu’aucune raison technique réelle n’empêche », concluent-ils.

Julie Cedo avec Emma Forton

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

à dix contre onze, l’OM renverse l’OL dans un match complètement fou

Réduit à 10 dès la 5e minute, Marseille a frappé un grand coup en renversant Lyon (3-2) au terme d'un…

2 minutes ago

Sept à huit du dimanche 22 septembre 2024 – TF1+

De sept à huit le dimanche 22 septembre 2024TF1+TF1 HD - Sept à huit - La viePickx.be

3 minutes ago

Les smartphones provoquent-ils le cancer du cerveau ? L’OMS répond à cette question dans sa dernière étude

Actualités JVTech Les smartphones provoquent-ils le cancer du cerveau ? L'OMS répond à cette question dans sa dernière étude Publié…

4 minutes ago

Le Stade Français battu à domicile par le RC Toulon

Au terme d'un match terne, le RCT a obtenu une précieuse victoire sur la pelouse du Stade Français (14-10). Sans…

5 minutes ago

Toulon s’impose face au Stade Français

Une semaine après avoir arraché une victoire à domicile face à Castres en toute fin de match, le RCT s'impose…

6 minutes ago

Michel Barnier veut associer les plus riches au redressement des finances

Le Premier ministre Michel Barnier a expliqué dimanche ce qu'il entendait par « justice fiscale »révélant qu'il demanderait aux contribuables…

9 minutes ago