L’entourage de Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la métropole ont déploré qu’il n’avait pas été invité à l’intronisation d’Edgar Grospiron et à la composition du Cojop qui se déroule ce mardi dans le stade des Olympiques Lyonnais .
Pas de légumes verts pour la présentation de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver? Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises (Cojop) 2030 se réunit ce mardi à Dérins-Charpieu (Metropolis de Lyon) dans le stade de l’Olympique Lyonnais en présence du ministre du Sports Marie Barsacq, du Comité national du Comité, du Comité national Français olympiques et présidents des régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un événement, organisé autour du nouveau président du Cojop Edgar Grospiron, auquel les deux principaux élus de Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard n’ont pas été invités, nous sommes dit dans leur entourage respectif en confirmant les informations de BFM Lyon. « Nous avons souvent tendu la main mais il n’y a jamais eu de retour »Indique un parent du maire de Lyon. Une ligne de touche confirmée par la métropole de Lyon qui regrette « Pour avoir toujours été exclu de toute discussion ».
Live – OJ 2030: Suivez l’intronisation d’Edgard Grospiron et la composition du Cojop
« »Ce serait fou si ces Jeux olympiques se font sans la métropole»»
Contacté, l’un des parties prenantes de ce lancement du Cojop explique que ce « L’événement n’est pas un moment où les élus sont présents en dehors des présidents des deux communautés organisatrices, Fabrice Pannekoucke et Renaud Musselier ». «Le ministre des Sports, les présidents des divers comités et des communautés se sont réunis autour d’Edgar Grospiron. Il y a eu un déjeuner avec ces gens et leurs armoires. Ensuite, ils participeront à une conférence de presse tous ensemble »continue cette source.
Déjà en novembre dernier, Bruno Bernard, président de la métropole, a été surpris de voir le Cojop s’installer dans l’agglomération sans la communauté qu’il préside. « Ce serait fou si ces Jeux olympiques se font sans la métropole »Il avait déclaré lors d’un déjeuner de presse puis plaidant pour la réception des événements de patinage dans la nouvelle arène des Décines plutôt que dans Nice où la construction de nouveaux équipements « Coûterait 15 millions d’euros ».
En janvier dernier, Gregory Doucet avait expliqué « Soyez prêt à discuter » Réception des Jeux Olympiques sur le territoire « Mais en état » que cet événement « Ne défi pas la montagne avec les réservoirs de colline ou en apportant de la neige par des camions ».