Categories: Nouvelles locales

Les élus des Alpes françaises s’impatientent face au retard dans l’organisation des Jeux d’hiver 2030

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de 2030 s’installe dans le stade Groupama mardi, le Stade de l’Olympique Lyonnais. Bien qu’il ne reste que cinq ans pour organiser la concurrence, de nombreuses municipalités n’ont toujours pas reçu de directives.

Publié


Temps de lecture: 2min

Le jour D pour le comité d’organisation des Jeux de 2030 dans les Alpes françaises. « Enfin ! »dira beaucoup, après des mois de retard et la procrastination, la France ayant été nommée en juillet dernier. Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques doit être installé, le mardi 18 février, au stade Groupama, à côté de Lyon, avec le chef d’un président, le champion olympique de ski de bosse, Edgar Grospiron. À peine créé, il aura du travail à faire: de nombreux points restent en suspense. Sur le terrain, certains élus locaux commencent à s’impatienter et l’enthousiasme du début a quelque peu disparu.

Une grande figure de La Plagne, à Savoy, qui doit organiser les compétitions de bobsleigh, est ennuyée: « Nous sommes le rire du monde entier », Il confie à Franceinfo. « Nous avons raté le début de nos matchs ». Un sentiment qui commence à gagner les vallées alpines et les stations de ski, comme dans Val-d’isère, qui ne sait toujours pas si elle devra organiser des événements. « Dans la dernière ligne droite, nous le regretterons, que Val-d’Isère soit ou non, Déclare le maire, Patrick Martin. Il est long d’organiser cela comme il se doit, c’est un travail fou. Pour le moment, il n’a pas commencé, je ne comprends pas. « 

Son homologue de Bourg-Saint-Maurice l’assure également: retard dans l’allumage et donc à peine cinq ans pour construire ou moderniser les sites, imaginer le transport … Le timing devient serré, selon Guillaume Desries: «Nous savons très bien que ce n’est pas dans cinq ans que nous allons faire des investissements disproportionnés. les meilleures conditions. « 

Vincent Rolland, adjoint de Savoie, sera présent pour la création de ce cojo. Pour lui, nous devons maintenant monter un équipement: « Il n’y a plus de temps à perdre! Comme on dit, il n’y a pas encore de feu au lac mais vous devez décider maintenant. » Cinq ans pour tenir une promesse: faire des jeux sobres et durables.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Face aux obstructions d’Alger, l’ultimatum de François Bayrou

Décryptage - Le Premier ministre demandera au gouvernement algérien d'être ré-examiné "tous les accords" entre…

12 secondes ago

« Paris-Algiers, le compte à rebours »

Le gouvernement français semble avoir pris la mesure du piège algérien. L'inacceptable a suffisamment duré.…

1 minute ago

« Deux personnes sont mortes » de la rougeole au Texas, annonce le ministre américain de la Santé

Ce sont les premiers décès enregistrés aux États-Unis en près de dix ans, ce qui…

7 minutes ago

« L’UE a été conçue pour pisser les États-Unis »: Donald Trump annonce 25% de tâches de douane pour les produits européens

Le président Donald Trump a annoncé mercredi, à l'occasion de la première réunion deson cabinet…

8 minutes ago

Costar Ed Westwick de Michelle Trachtenberg

Michelle Trachtenberg 'Gossip Girl' Costar Ed Westwick rend hommage après la mort Publié 26 février…

9 minutes ago

L’arrivée des imams algériens pour le Ramadan au centre d’une controverse entre Bruno Retailleau et le RN

Décryptage - À l'approche du Ramadan, la France a accordé, comme chaque année, des visas…

11 minutes ago