Les effets du mois de naissance se font encore sentir à 15 ans, selon une étude réalisée à partir des résultats des tests Pisa dans une quinzaine de pays, dont la France.
Publié
Temps de lecture : 2 min
En matière de réussite scolaire, est-il préférable de naître en janvier plutôt qu’en décembre ? « Être plus âgé que ses pairs au début de l’école augmente considérablement les performances » dans certaines matières scolaires, selon une étude publiée par l’Insee lundi 2 septembre. « En moyenne, avoir un an de moins au début de l’école diminue d’environ 20 points (pourcentage) « Les résultats à 15 ans en mathématiques, en sciences et en lecture, ce qui équivaut à une année de scolarité en moins »indique l’institut statistique.
En France, une différence d’un an à l’entrée à l’école est responsable d’un écart de 14 points en mathématiques, 17 points en sciences et 18 points en lecture, révèle l’étude. Les résultats varient d’un pays à l’autre. « Avoir un an de plus que ses pairs à l’entrée à l’école augmente les résultats en mathématiques de 29 points en Italie, contre 10 points en Estonie et en Finlande et 9 points aux Pays-Bas. »souligne l’Insee, qui a analysé, pour 15 pays, les résultats du test Pise, une enquête de référence qui compare les compétences académiques des élèves de 15 ans tous les trois ans au sein de l’OCDE.
Dans plusieurs pays, « Être plus jeune au moment de commencer l’école augmente également le risque
de redoubler une classe au cours de leur scolarité et d’être exposés au harcèlement »poursuit l’Insee. « Les jeunes expriment des compétences sociales et émotionnelles plus faibles et ont moins confiance en leurs capacités »au point d’être « moins susceptibles d’envisager des études supérieures »selon l’étude.
En France, où l’entrée en CP se fait l’année des 6 ans de l’élève, la différence entre un élève né en janvier et un de ses camarades né en décembre représente « 16 % d’écart d’âge »souligne l’Insee. L’organisme propose diverses « effets cumulatifs » ce qui peut expliquer pourquoi les lacunes ne sont pas toujours comblées. « Les élèves plus jeunes peuvent avoir des résultats décevants au début de leur scolarité et être considérés comme en difficulté, ce qui porte atteinte à leur estime de soi et à leur motivation. »il dit.
Donc, « la persistance de l’effet de l’âge de scolarisation sur la réussite scolaire remet en cause la capacité du système éducatif à gérer l’hétérogénéité des élèves », écrit l’INSEE. Cependant, ces variations demeurent « bien inférieures aux inégalités de performance liées à l’origine sociale »note l’institut. « En moyenne dans l’OCDE, le quart des élèves les plus défavorisés socialement (…) a obtenu 92 points de moins en mathématiques que le quart le plus défavorisé socialement »il se souvient.
francetvinfo