Nouvelles locales

Les électeurs musulmans ont abandonné le parti travailliste pour privilégier les candidats pro-palestiniens

Lors des élections locales début mai, les musulmans, historiquement fidèles au Parti travailliste, ont plutôt voté en faveur de candidats indépendants ou locaux qui incluaient la cause palestinienne dans leur campagne.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des bulletins de vote sur une table lors des élections locales à Blackpool, au Royaume-Uni, le 3 mai 2024. (OLI SCARFF / AFP)

La guerre à Gaza change-t-elle la politique britannique et influence-t-elle les votes ? C’est ce qui s’est produit, dans une certaine mesure, jeudi 2 mai lors des élections locales au Royaume-Uni. Les musulmans britanniques, historiquement fidèles aux travaillistes, ont cette fois voté en faveur de candidats indépendants ou locaux qui ont inclus dans leur campagne la question de la guerre à Gaza et la cause palestinienne.

« Nous ne serons pas réduits au silence. Nous élèverons la voix de Gaza. Nous élèverons la voix de la Palestine. Allah Akbar ! » Ce sont les mots prononcés par l’écologiste Mothin Ali lorsqu’il a appris jeudi dernier son élection à Gipton et Harehills, deux districts de Leeds au nord de l’Angleterre. Représentant le Parti Vert, il a rassemblé plus de 3 000 voix, soit 747 de plus que son rival travailliste. Un élu chargé de diverses questions locales mais qui, comme une quarantaine d’autres élus locaux, a centré sa campagne autour d’une guerre qui se déroule à près de 5 000 km.

Les musulmans attendent de nouvelles promesses

Le leader travailliste Keir Starmer a envoyé un message à ceux qui ont abandonné son parti à cause de sa position sur Gaza. « Je vous ai entendu, j’ai écouté. Et je suis déterminé à répondre à vos préoccupations et à regagner votre respect et votre confiance dans l’avenir. » Dans les zones où la population musulmane dépasse les 20 %, le parti travailliste a perdu près de 18 % des voix.

Pour le porte-parole du Labour Muslim Network, les quatre millions de musulmans du pays attendent de nouvelles promesses. « Nous avons tellement de travail à faire pour regagner la confiance des électeurs musulmans, et cela commence par appeler à un embargo immédiat sur les armes contre Israël. » a-t-il déclaré. Le Parti travailliste est en revanche favori pour les élections législatives. Selon un dernier sondage, il devance de 30 points le parti conservateur au pouvoir.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page