Les électeurs de Glucksmann sont amers face au « nouveau Front populaire »
TÉMOIGNAGES – L’accord des partis de gauche donnant une majorité de circonscriptions à LFI fait sourciller de nombreux électeurs qui avaient justement donné leur voix au fondateur de Place publique pour se démarquer des « excès » des insoumis.
« Dégoûté ». C’est le premier adjectif qui vient à l’esprit d’Elsa, une Parisienne de 31 ans, face à l’accord conclu entre les différents partis de gauche, à l’approche des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Ce socialiste, ancien membre de Place publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann, a été heureux d’assister à l’annonce du bon score de la tête de liste aux élections européennes du 9 juin, avec 14 %. Puis, 15 minutes plus tard, abasourdi, la dissolution annoncée par le président Emmanuel Macron. Depuis lors, comme de nombreux électeurs de gauche, elle retient son souffle pour voir ce que donneraient les négociations de gauche pour un « nouveau Front populaire ». Raphaël Glucksmann allait-il, oui ou non, rejoindre cette alliance avec LFI, parti avec lequel il n’a cessé de mettre en avant, tout au long de sa campagne, ses profonds désaccords ?
Cinq jours plus tard, l’ancienne tête de liste européenne a mis fin au suspense en se déclarant ce vendredi favorable à« une union de la gauche »