Les Égyptiens ont-ils utilisé un ascenseur hydraulique pour construire leur plus ancienne pyramide ?
C’est une découverte époustouflante et déjà controversée. Une équipe pluridisciplinaire française suggère que la plus ancienne pyramide monumentale d’Egypte, celle de Djéser située sur le plateau de Saqqarah, a été construite à l’aide d’un système hydraulique sophistiqué, comprenant un palan permettant de soulever les blocs de pierre à la verticale !
C’est l’hypothèse audacieuse soutenue par des archéologues, hydrologues, géologues, paléoclimatologues et mathématiciens de l’Institut de recherche paléotechnique en collaboration avec l’Institut national de recherche agronomique, alimentaire et environnementale (INRAE) et l’Université d’Orléans. Leur étude est publiée dans la revue scientifique Plos Un.
Construite il y a environ 4 700 ans, la pyramide à degrés de Djéser est considérée comme la plus ancienne des sept pyramides monumentales d’Égypte. Elle s’élève sur six niveaux et culmine à 60 mètres de haut sur le complexe funéraire du pharaon Djéser, ou Djéser, le premier roi du IIIeet Dynastie égyptienne (2670-2650 av. J.-C.), dont elle abriterait le sarcophage.
New Grb1