Les effets spectaculaires d’un médicament anti-obésité contre l’apnée du sommeil
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTION – Un antidiabétique utilisé comme régulateur de l’appétit chez les personnes obèses a également permis de limiter les obstructions répétées des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil. Probablement lié à la perte de poids associée.
Il s’agit d’un nouveau médicament qui ferait d’une pierre deux coups : limiter l’apnée du sommeil en perdant du poids. Initialement destiné à traiter le diabète de type 2, le tirzépatide – commercialisé aux Etats-Unis sous les dénominations « Mounjaro » pour le diabète et « Zepbound » contre l’obésité par le géant pharmaceutique Eli Lilly – pourrait bientôt trouver sa place dans l’arsenal thérapeutique contre l’apnée du sommeil. Il n’existe actuellement que deux traitements contre le syndrome d’apnées du sommeil à porter chaque nuit : l’orthèse d’avancement mandibulaire (qui se place dans la bouche comme un protège-dents) et le masque à pression positive (qui envoie de l’oxygène dans le nez). Bien que très efficaces, ces produits ne conviennent pas à tout le monde.
Dans une étude publiée vendredi dans la prestigieuse revue Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterrele laboratoire américain apporte la preuve que le tirzépatide peut réduire drastiquement la gravité des…
La rédaction vous conseille