Nouvelles locales

Les effets spectaculaires d’un médicament anti-obésité contre l’apnée du sommeil

Réservé aux abonnés

Les graisses accumulées au niveau du cou, du pharynx et de la zone abdominale favorisent l’apparition du syndrome d’apnée du sommeil.
Afrique Studio – stock.adobe.com

DÉCRYPTION – Un antidiabétique utilisé comme régulateur de l’appétit chez les personnes obèses a également permis de limiter les obstructions répétées des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil. Probablement lié à la perte de poids associée.

Il s’agit d’un nouveau médicament qui ferait d’une pierre deux coups : limiter l’apnée du sommeil en perdant du poids. Initialement destiné à traiter le diabète de type 2, le tirzépatide – commercialisé aux Etats-Unis sous les dénominations « Mounjaro » pour le diabète et « Zepbound » contre l’obésité par le géant pharmaceutique Eli Lilly – pourrait bientôt trouver sa place dans l’arsenal thérapeutique contre l’apnée du sommeil. Il n’existe actuellement que deux traitements contre le syndrome d’apnées du sommeil à porter chaque nuit : l’orthèse d’avancement mandibulaire (qui se place dans la bouche comme un protège-dents) et le masque à pression positive (qui envoie de l’oxygène dans le nez). Bien que très efficaces, ces produits ne conviennent pas à tout le monde.

Dans une étude publiée vendredi dans la prestigieuse revue Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterrele laboratoire américain apporte la preuve que le tirzépatide peut réduire drastiquement la gravité des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Les effets spectaculaires d’un médicament anti-obésité contre l’apnée du sommeil

S’ABONNER

S’abonner

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page