Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les éditions Gallimard interdites au Salon du livre d’Alger

Les éditions Gallimard interdites au Salon du livre d’Alger

Chaque année apporte son lot d’éditeurs censurés, bannis ou interdits, ou encore plus simplement d’ouvrages. Pour l’édition 2024, Gallimard en fait les frais.  » Nous venons d’apprendre qu’il nous est interdit d’assister au salon d’Alger», indique Antoine Gallimard à ActuaLitté. « Nous venons de recevoir une lettre qui ne fournit aucune explication quant aux raisons ou raisons justifiant cette décision. . »

Ô tempora, ô mores,Cicéron pleurnicherait : en 2015, SILA mettait la France à l’honneur. Pour le commissaire général Hamidou Messaoudi, les questions de censure appartenaient alors au passé. Sur les quelque 30 000 œuvres présentées il y a dix ans, une centaine seulement étaient soumises à des réserves – 126 étaient strictement interdites. Et ce, parce qu’ils ont enfreint”symboles de l’État et promouvant le terrorisme, la violence et le racisme « .

Peut-on imaginer des œuvres similaires dans le catalogue Gallimard ? Certainement pas. Alors peut-être la parution du dernier roman de Kamel Daoud,Hourissorti mi-août, ne peut être exclu. Les relations entre le pays et l’écrivain ne sont évidemment pas au beau fixe, mais de là à interdire une maison entière, pourtant fidèle à l’événement…

« Il est permis de tout imaginer,étant donné que leur lettre ne donne pas de détails« . « Par solidarité, le groupe Madrigall n’ira donc pas au SILA »,estime le président de la holding Madrigall. Conclusion : ni Flammarion, ni Casterman, ni aucune autre structure ne répondront.

Le romancier n’a pas encore réagi à cette information. ActuaLitté a contacté SILA pour obtenir plus d’informations, sans avoir encore reçu de réponse.

Il n’en reste pas moins qu’au fil des années, les interdictions de domicile ont ponctué les éditions de la manifestation algérienne. L’année dernière, Koukou éditions, dirigée par Arezki Aït Larbi, en a encore une fois fait les frais – comme déjà en 2016

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Quitter la version mobile