Categories: Nouvelles locales

Les « écureuils » ont été abattus un à un sur le dernier bastion des opposants

Les « écureuils », ces militants anti-A69 perchés dans les arbres, étaient en train d’être éliminés un à un mercredi matin, au troisième jour d’une opération policière dans le dernier bastion de l’opposition à l’autoroute, a constaté un journaliste de l’AFP.

À l’endroit appelé « Verger »A 25 km de Toulouse, en plein milieu du tracé de la future autoroute, il ne reste qu’une poignée d’arbres du bois qui abritait à l’origine le site, avec encore dans les branches quelques cabanes d’opposants.

Mercredi matin, la CNAMO (Unité nationale d’appui à la mobilité), unité de gendarmerie spécialisée dans l’éloignement des manifestants, a délogé trois nouveaux militants, après les deux qui étaient descendus, de force ou volontairement, la veille.

Au moins quatre arbres restaient occupés mercredi en fin de matinée, avec potentiellement moins d’une douzaine de militants perchés là, selon un décompte de l’AFP sur place.

Une dizaine d’opposants se trouvaient également sur le toit de la maison occupée sur place, et enfin, une quinzaine d’autres étaient présents sur le terrain, criant des encouragements aux « écureuils » ou insultant les forces de l’ordre.

L’opération, qui s’est déroulée sans affrontement et dans un calme relatif, visait à raser tout ce qui bloquait le chantier de l’A69, qui se déroule aux portes de « Verger » par une large bande de terre aplatie, pour continuer.

Depuis plusieurs mois, la construction de ces 53 km d’autoroute qui doivent relier Toulouse à Castres à partir de fin 2025, fait l’objet d’une vive contestation.

Bien que le projet soit soutenu par de nombreux élus locaux au nom du désenclavement du sud du département du Tarn, il est remis en cause par des mouvements écologistes et des scientifiques qui le voient comme anachronique et destructeur de biodiversité à l’ère du changement climatique.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Traces ADN, profil du suspect, recherches… Où en est l’enquête, un an après ?

Le procureur provisoire de Strasbourg a notamment déclaré que l'adolescent, disparu le 23 septembre 2023, avait probablement été "lié" par…

56 secondes ago

Critique de restaurant : Holy Bagels – POLITICO

Le café est une valeur sûre chez Holy Bagels. En plus des classiques, ils proposent une gamme de lattes aux…

6 minutes ago

Pro D2 – Oyonnax et Brive s’en sortent bien, Soyaux-Angoulême confirme… Nos pronostics pour la 4e journée

Ce week-end se déroule la quatrième journée de Pro D2. A domicile pour l'occasion, Brive et Oyonnax pourraient bien empocher…

8 minutes ago

Zelensky salue l’attaque contre un dépôt d’armes en Russie

Le président ukrainien félicite ses forces armées pour la destruction d'un dépôt d'armes à 400 km au nord-ouest de Moscou.…

9 minutes ago

L’armée israélienne affirme avoir frappé sept sites du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi 19 septembre avoir mené six frappes aériennes dans la nuit de mercredi à jeudi. «…

10 minutes ago

Nouvelle tuile à Nice avant de recevoir l’ASSE en Ligue 1

Alors qu'Olivier Dall'Oglio devrait faire le point sur son effectif cet après-midi en conférence de presse d'avant-match, son homologue niçois,…

11 minutes ago