On parle des panneaux Oled imprimés depuis des années, mais la technologie est enfin suffisamment mature pour être déployée commercialement et c’est une excellente nouvelle pour les consommateurs. L’Oled imprimé jet d’encre est une bête de somme désormais dirigée par TCL CSOT depuis que l’entreprise a racheté les brevets de JOLED (Japan Oled) il y a quelques années.
La promesse ? Les panneaux Oled sont moins chers à produire grâce à un procédé de fabrication différent des panneaux Oled de LG Display. Ces derniers utilisent une technique d’évaporation à travers une grille FMM (Fine Metal Mask) qui entraîne une perte de matières lors de la fabrication, et beaucoup de déchets avec un rendement loin d’être optimal.
Avec les panneaux Oled imprimés à jet d’encre, les LED organiques sont directement imprimées par jet d’encre (d’où le nom de la technologie) sur la surface appropriée. Aucun matériau n’est perdu pendant le processus et le rendement est meilleur. De plus, cette technique permet de réaliser des dalles de petite taille, mais aussi de grande taille sans augmenter les risques de rupture. Les coûts de production de ces dalles Oled devraient donc permettre une économie de 20 à 30 %, ce qui n’est clairement pas négligeable.
Au CES de Las Vegas, TCL CSOT a annoncé l’intégration de ses dalles Oled imprimées jet d’encre dans des produits qui sortiront en 2025. Pour le moment, nous ne savons pas quel fabricant a acheté ces dalles et nous sommes malheureusement limités à une dalle de bureau 21.6- écran 4K de 27 pouces, mais nous avons également vu des prototypes d’écran d’ordinateur portable 4K 120 Hz de 27 pouces et de 14 pouces qui pourraient sortir dès la fin de l’année ou au début de l’année. 2026.
A priori, les consommateurs auront donc droit à des produits Oled moins chers qui bénéficieront de tous les avantages de cette technologie en termes de contraste, de rendu des couleurs et de réactivité. Bonne nouvelle et nous avons hâte de pouvoir tester ces dalles dans nos laboratoires pour voir à quoi elles ressemblent en pratique ! Il faudra en revanche attendre un certain temps avant de voir 55 et 65 téléviseurs en profiter…
Panique à bord chez OpenAI. Une intelligence artificielle a vaincu un puissant programme d’échecs en…
L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien Le gouvernement israélien doit donner son feu vert…
En direct, gouvernement Bayrou : une motion de censure examinée cet après-midi à l'Assemblée nationale…
Parmi tous les Français sur le pont hier soir, il y avait ceux qui polissaient…
Le Premier ministre danois a affirmé ce mercredi 15 janvier à Donald Trump qu'il revenait…
Depuis le 1er janvier 2025, les parents sont tenus de vacciner leur enfant contre les…