Nouvelles

les économies « frapperont encore plus durement les patients atteints de cancer » – Libération

Chronique « Prenez soin de vous »

Article réservé aux abonnés

Le président de la Ligue contre le cancer, Philippe Bergerot, critique les mesures gouvernementales, examinées cette semaine par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, pour réduire les dépenses d’assurance maladie. Des choix qui risquent d’empêcher les patients précaires d’accéder aux soins.

Il s’agit de son premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale en tant que président de la Ligue nationale contre le cancer. Et Philippe Bergerot, 68 ans, élu en mai à la tête de l’association, est diablement inquiet alors que l’examen du texte débute cette semaine en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. « Pourquoi tout faire à l’envers ? » s’interroge celui qui a consacré toute sa vie à la lutte contre la maladie, notamment comme radiothérapeute à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il s’agit peut-être d’économies pour le moment, mais très vite, cela aura l’effet inverse.

Philippe Bergerot aligne des chiffres en pagaille pour dénoncer les mesures annoncées, comme l’augmentation du ticket modérateur dans les consultations (la part prise en charge par les assurances complémentaires ou mutuelles), mais aussi des contraintes plus fortes qui pèseront sur le remboursement des transports sanitaires. « Cela affectera bien sûr tous les patients, mais plus encore les personnes atteintes de cancer qui doivent se rendre régulièrement

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page