Les nouvelles les plus importantes de la journée

les Ecologistes dénoncent une « inaction coupable » et demandent des comptes

les Ecologistes dénoncent une « inaction coupable » et demandent des comptes

Les écologistes se sont réunis vendredi matin à quelques pas du ministère de la Santé après les révélations de franceinfo et du « Monde » sur une contamination généralisée des eaux du groupe Nestlé. Ils annoncent vouloir contacter la Commission européenne et réclamer l’interdiction de la vente des bouteilles Nestlé.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Ils veulent que le gouvernement s’explique. Les membres du parti Écologistes ne comptent pas en rester là après les révélations de franceinfo et Le monde concernant les eaux du groupe Nestlé. Des écologistes se sont rassemblés vendredi 5 avril près du ministère de la Santé pour dénoncer le scandale sanitaire des eaux minérales du groupe Nestlé.

Jeudi 4 avril, franceinfo et Le monde a révélé qu’un rapport de l’Anses confirme une contamination généralisée par des bactéries, pesticides, Pfas, des sources d’eau minérale naturelle exploitées par le groupe Nestlé en France et assure que leur qualité sanitaire n’est pas garantie.

Les écologistes ont donc annoncé qu’ils contacteraient la Commission européenne puisque les bouteilles d’eau Nestlé sont vendues dans toute l’Union. Surtout, le parti s’indigne que le gouvernement ait été prévenu fin 2020 de cette pollution. Depuis, deux rapports des autorités sanitaires lui ont également été soumis, ce qui choque Cyrielle Chatelain, chef de file des députés écologistes à l’assemblée. « On a un vrai doute sur l’inaction coupable, donc la première chose qu’on doit à tous les Français c’est la transparence, la transparence sur les données, sur l’eau qu’ils boivent, donc oui c’est un premier pas indispensable »elle explique.

Retrait des bouteilles obligatoire

Les écologistes affirment que la qualité de l’eau s’est dégradée « sans avertir les consommateurs ». Alors, pendant que des analyses complémentaires ont lieu, Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti, exige que toutes ces bouteilles soient retirées des rayons. « Elle contient déjà des microplastiques, mais on apprend maintenant que peut-être cette eau est de moins bonne qualité que l’eau du robinet et qu’on nous ment aussi à ce sujet alors qu’on la paie 100 fois plus cher que son verre d’eau du robinet »proteste-t-elle.

« Je trouve fou qu’il faille se battre pour la vérité dans ce pays sur un sujet aussi grave que la santé. »

Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Écologistes

sur franceinfo

Selon Nestlé, retirer les bouteilles des rayons est une mesure inutile. Le groupe affirme avoir renforcé la surveillance de ses forages sous le contrôle des autorités et assure que chaque bouteille peut être bue en toute sécurité.

Pas de quoi convaincre les sénateurs du groupe socialiste, écologiste et républicain (SER) qui réclament également la publication de la note de l’Anses et la création d’une commission d’enquête car « cette opacité doit cesser »écrivent-ils dans un communiqué publié vendredi 5 avril.

Les écologistes et le scandale Nestlé : rapport de Marion Ferrère

écouter

Quitter la version mobile