Les écologistes contre les bateaux de croisière, la cocaïne en Normandie… L’actualité en France le 21 septembre
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La rubrique « Une journée en France » revient sur l’actualité du samedi 21 septembre. Au menu, des militants pour le climat à Marseille, de la cocaïne sur les plages de Normandie et des motards en colère.
A l’entrée du port de Marseille (Bouches-du-Rhône), une dizaine de militants pour le climat en kayaks gonflables sont parvenus à bloquer trois navires de croisière, samedi 21 septembre. Ils voulaient dénoncer des impacts qu’ils jugent néfastes.La pollution de l’air, donc la santé des habitants ici à Marseille, mais aussi sur la biodiversité marine avec les rejets (…) et sur le climat« , explique Julie, du collectif « Stop Croisières ». L’opération a duré deux heures.
En Normandie, les forces de l’ordre ont retrouvé cinq ballots de cocaïne, pesant plusieurs dizaines de kilos, sur les plages de la Manche et du Calvados. Par ailleurs, des motards ont manifesté leur mécontentement sur les routes de France. Ils s’opposent au contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, en vigueur depuis le 15 avril. Selon les manifestants, les premiers constats prouvent que cette formalité ne sert à rien.
francetvinfo