Les écologistes changent le logo TCL, le réseau étendu au reste du département
Nouveau logo, nouveaux itinéraires et nouveaux tarifs ! Cependant, l’avenir des transports publics lyonnais reste encore entouré de quelques incertitudes.
Bruno Bernard, président du Sytral, a annoncé ce mercredi regrouper sous l’enseigne TCL l’actuelle TCL, mais aussi le réseau de bus Libellule de Villefranche-sur-Saône et les Cars du Rhône. Il sera alors possible de voyager avec le même titre de transport.
Toutefois, des détails essentiels, notamment ceux relatifs aux modifications tarifaires, n’ont pas encore été clairement indiqués. Cette attente s’explique par la tenue d’un important Conseil d’administration, prévu le 21 novembre, au cours duquel la question des tarifs sera définitivement réglée.
Pour l’occasion, l’élu écologiste a changé le logo de TCL. Exit le rouge et l’écriture inclinée, place au noir et une flèche en son sein. Le coût total de cette refonte de la marque est estimé à 3 millions d’euros.
Le futur réseau unifié desservira d’ici quelques mois 262 communes, comptera 5 000 agents, 1 500 bus et autocars, 550 services scolaires, 130 tramways et 108 métros.
A noter que la tarification solidaire, qui permet aujourd’hui aux personnes aux revenus modestes de bénéficier de la gratuité, et demain aux enfants de moins de 10 ans, sera étendue à l’ensemble du réseau à partir de septembre 2025.
Comme expliqué, l’un des enjeux majeurs de cette refonte est la création d’une billettique unifiée, permettant d’utiliser le même titre de transport pour tous les services du réseau Sytral. Côté prix : «Le Conseil d’administration du 21 novembre se prononcera définitivement sur la nouvelle tarification», a confirmé Bruno Bernard. L’ambition est de proposer une grille tarifaire juste, adaptée aux trajets et aux distances, avec une répartition en cinq zones.
Si l’Ile-de-France est revenue à ce modèle de zonage critiqué pour ces inégalités, il répond pour Bruno Bernard à une logique régionale qui s’adapte bien mieux ici que pour les Franciliens. Ainsi, pour les abonnements, il y aura quatre scénarios possibles. Sachant que la zone 1 est la zone principale, les prix varieront en fonction des autres zones que l’utilisateur souhaite inclure.
Après l’annonce du projet censé habiller la place Bellecour dès l’été prochain, les élus écologistes ont décidé de poursuivre cette semaine sous le signe d’une nouvelle esthétique pour les monuments de la vie quotidienne lyonnaise.