les droits de douane montent à 100%
La guerre commerciale entre Pékin et Washington s’intensifie. Ce mardi, la Maison Blanche a annoncé une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l’équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois, afin de « protéger les entreprises et les travailleurs américains » d’un concours jugé « injuste » par Washington.
Ces nouveaux droits de douane concernent près d’une dizaine de secteurs industriels considérés comme « stratégique », comme les semi-conducteurs, les minéraux critiques, les produits médicaux ou encore les véhicules électriques, ces derniers voyant par exemple leurs droits de douane passer de 25 % à 100 %. Il est peu probable que cela constitue un coup dur immédiat pour les constructeurs automobiles chinois, qui ne sont pas très présents aux États-Unis. Mais les autorités semblent vouloir se prémunir contre les importations chinoises.
Un argument de campagne pour Joe Biden
Cette décision intervient au terme d’une réévaluation très attendue des tarifs douaniers imposés lors de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Le président de l’époque, Donald Trump, a imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et l’administration de Joe Biden a entamé une révision de ces mesures. Cette décision intervient également alors que le président américain se prépare à affronter à nouveau son adversaire républicain lors de l’élection présidentielle de novembre.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a récemment averti que la surcapacité de la Chine risquait de provoquer un afflux de produits à bas prix sur le marché mondial, ce qui pourrait avoir un impact sur les industries américaines en plein essor. Les mesures tarifaires s’inscriraient également dans la continuité d’initiatives antérieures, telles que la récente enquête sur les risques pour la sécurité nationale posés par les technologies automobiles chinoises. Washington a également lancé une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine dans le secteur de la construction navale, provoquant une réaction furieuse de Pékin. Enfin, le mois dernier, Joe Biden a appelé à tripler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium chinois, tout en niant l’existence d’une guerre commerciale avec la Chine.
Janet Yellen affirme que ces droits de douane seront « ciblé »
Lundi, le secrétaire américain au Trésor, interrogé par Bloomberg TV, a également annoncé que » Il est essentiel que les États-Unis jouent un rôle et soient présents dans des secteurs critiques, tels que les semi-conducteurs ou l’énergie propre, pour en faire le fondement d’emplois de qualité et de la sécurité nationale pour l’avenir. décennies « . Selon elle, le président américain veut » faire en sorte que la relance apportée par l’IRA (le grand plan de réindustrialisation voté il y a un an, NDLR) pour soutenir ces industries, que ces investissements soient protégés », a-t-elle ajouté, rappelant que pour Washington, « La Chine ne respecte pas les règles du jeu dans le sens où elle subventionne massivement » ces industries.
Janet Yellen a ajouté qu’elle espère que Pékin verra que les décisions de Washington sont » ciblé sur nos préoccupations et pas large », précisant que les Etats-Unis veilleront à ce que leurs homologues chinois soient tenus informés avant toute annonce officielle. Ainsi, ce dernier « ne s’attend pas à une réponse chinoise significative « .
Il reste quen mardi, juste avant l’annonce de Washington, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que « La Chine s’oppose toujours aux hausses unilatérales des droits de douane en violation des règles de l’OMC et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes. », faisant référence à l’Organisation mondiale du commerce.
La France remercie Pékin de ne pas taxer les spiritueux européens
Contrairement aux États-Unis, la France calme le jeu avec la Chine. Le président français Emmanuel Macron a remercié en mai son homologue chinois Xi Jinping de ne pas imposer de taxes douanières. provisoire » contre le cognac français, après lui en avoir offert des bouteilles à l’occasion de sa visite d’État en France. » Je remercie également le président pour son ouverture sur les mesures provisoires sur le cognac français et son souhait de ne pas les voir appliquées. », a déclaré le chef de l’Etat français à la presse, aux côtés du numéro un chinois, à l’issue de leur face-à-face à Paris.
Le cognac français fait l’objet d’une enquête antidumping lancée par les autorités chinoises. Selon une source diplomatique française, la Chine a indiqué qu’il n’y aurait pas de droits de douane immédiats par mesure de précaution, en attendant l’issue de l’enquête.
De son côté, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a affirmé le même jour quea visite du président chinois Xi Jinping en France » doit nous permettre de construire un partenariat économique équilibré et solide pour les décennies à venir « . » On est actuellement loin de cet équilibre », a-t-il néanmoins critiqué.