Pas au mieux lors du nul concédé par le Paris Saint-Germain à Nice (1-1) en Ligue 1, Warren Zaïre-Emery semble connaître un premier revers dans sa progression. Ce lundi sur RMC, Jérôme Rothen a fait part de ses doutes sur l’évolution du prometteur milieu de terrain à qui le club francilien a beaucoup apporté.
En concédant le nul (1-1) sur la pelouse de Nice ce dimanche en clôture de la 7e journée de Ligue 1, le PSG a laissé la première place du classement à Monaco. Après une semaine compliquée où l’équipe de Luis Enrique s’est également inclinée face à Arsenal en Ligue des Champions (2-0), Jérôme Rothen a exprimé quelques inquiétudes sur la capacité des Franciliens à élever leur niveau de jeu pour les grands rendez-vous.
« Quand aujourd’hui je me demande si l’équipe est meilleure ? Franchement, il y a des joueurs… Je vais le laisser et être patient pour ces 20 ans qui découvrent le championnat. A Joao Neves, par exemple, on ne va pas tomber sur lui A Bradley Barcola, il arrive et est très bon dans ce qu’il fait mais parfois il a des coups de rappel », a analysé l’ancien milieu de terrain dans l’émission ce lundi. Rothen s’enflamme sur RMC. « Il y a d’autres jeunes… Vitinha, la jurisprudence Vitinha. Quand vous allez juger des jeunes joueurs, n’oubliez pas de regarder où se trouvait Vitinha il y a deux ans. Il était dans la cave et tout le monde se demandait ce que c’était que ce recrutement. Quand il est arrivé l’année dernière, c’était un pion essentiel et cette année c’est un pion essentiel. »
>> Revivez le match Nice-PSG (1-1)
Rothen a de « gros doutes » sur Ruiz et de « sérieux doutes » sur Zaïre-Emery
Parmi les grosses déceptions et motifs d’inquiétude pour Jérôme Rothen : le milieu de terrain. A ses yeux, l’environnement actuel du PSG n’est pas assez bon. Le consultant a notamment pointé du doigt Fabian Ruiz et craint de voir Warren Zaïre-Emery lui emboîter le pas.
« D’un autre côté, on a aussi le droit de juger les joueurs qui ne sont pas bons. Qui ne sont pas bons comme Fabian Ruiz. Il a fait un Euro fantastique mais cela fait trois ans qu’il n’y a pas eu de matches comme celui de dimanche… Je parle principalement du milieu de terrain et je pense que le milieu de terrain est essentiel pour toute équipe et si le PSG veut rivaliser avec les meilleures équipes européennes, il a besoin du milieu de terrain. être beaucoup plus fort qu’eux. ne le montrez pas », a poursuivi celui qui compte 13 sélections avec les Bleus. « Et j’ai de gros doutes sur Fabian Ruiz parce que ça fait trois ans et, au bout d’un moment, on a le droit de dire qu’ils se sont trompés ou que ce n’est pas le profil adapté au Paris Saint-Germain. Et concernant Warren Zaïre-Emery, je commence à avoir de sérieux doutes car j’ai été placé en tant que joueur international, il a été surclassé…. »
« Presque une petite année où il est décevant »
Peu inspiré avec le ballon et précipité dans les duels, Warren Zaïre-Emery a probablement vécu l’un de ses pires matchs depuis son apparition au PSG contre Nice (1-1). Jérôme Rothen trouve ça beaucoup moins bien ces derniers temps. Problème, ça commence à durer.
« Avec lui, le problème c’est que tout le monde est allé un peu plus vite que la musique. Et Didier Deschamps d’abord. Donnez-lui le statut de joueur international… Donnez-lui un salaire (correspondant), et les dirigeants du PSG je leur en veux aussi. » ceci, en lui donnant un salaire qui le place parmi les meilleurs salaires de l’effectif. Aujourd’hui, il ne le mérite pas par rapport à ce qu’il nous montre », a jugé le consultant de RMC. Du sport dans son émission de radio. « Il était excellent au début de l’année dernière. Excusez-moi, mais cela fait presque une courte année qu’il a été décevant.
Avant de conclure : « Donc pour moi, vous pouvez avoir quelques doutes sur le fait que ce joueur, dans six mois où il faudra essayer de rivaliser avec les meilleures équipes européennes si le PSG est encore qualifié, excusez-moi mais avec ce milieu maquillé de Fabian Ruiz, Joao Neves et Warren Zaire-Emery, eh bien nous n’irons pas très loin. »