Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
De nombreuses communes du sud de la France les ont supprimés l’année dernière. Beaucoup ont cependant décidé de faire marche arrière.
De l’eau douce pour se rincer après une baignade salée, sur les plages de Toulon (Var). Les douches y sont de retour, après deux ans de fermeture en raison des restrictions d’eau. Mais certains nageurs ne les voient pas d’un si bon oeil. « Il y a beaucoup de gaspillage, certains en profitent »selon une femme.
La mairie de Toulon a investi 80 000 euros pour les rendre plus économiques. « Ils sont reliés à l’assainissement, ils répondent à la présence de la personne, il y a aussi une restriction de débit d’eau », détaille l’un des responsables de ces changements. Dans le Var, aucune restriction d’eau n’est en vigueur à ce jour, mais le département reste en alerte sécheresse, le niveau des ressources en eau est préoccupant, selon la préfecture. A l’inverse, de nombreuses communes choisissent de fermer définitivement le robinet, comme à Bandol ou La Ciotat (Bouches-du-Rhône).