Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les douanes américaines saisissent des pastèques contenant 5 millions de dollars de méthamphétamine

Les douanes américaines saisissent des pastèques contenant 5 millions de dollars de méthamphétamine

Une palette de pastèques… chargée. Les douaniers californiens ont eu une surprise de taille lorsqu’ils ont contrôlé une cargaison de pastèques qui contenait en réalité pour 5 millions de dollars de méthamphétamine, soit environ 4,5 millions d’euros, a annoncé mardi 20 août l’Agence américaine de protection des frontières (Border Protection Agency).

Selon le communiqué de l’agence, les produits ont été saisis après une inspection sur une plateforme logistique près de San Diego. Ces fausses pastèques étaient mélangées à de vrais fruits dans le camion d’un homme de 29 ans, qui venait de traverser la frontière depuis le Mexique.

Les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) ont d’abord brièvement inspecté son camion avant de l’envoyer dans une zone d’inspection secondaire pour un examen plus approfondi de la cargaison.

Plus de 2 tonnes de méthamphétamine

Ils ont ensuite découvert 1 220 colis emballés dans du papier conçu pour imiter la peau d’une pastèque. Si de loin, les colis semblaient relativement trompeurs à l’intérieur de la cargaison, ils n’étaient pas dupes une fois découverts.

Plus d'un millier de ces colis, ressemblant à des pastèques, se trouvaient dans la cargaison.
Plus d’un millier de ces colis, ressemblant à des pastèques, se trouvaient dans la cargaison.

Les tests ont révélé que le contenu des colis contenait de la méthamphétamine, pesant au total un peu plus de deux tonnes. La valeur marchande de la drogue est estimée à plus de cinq millions de dollars, selon la CBP.

Cette saisie s’inscrit dans le cadre de l’opération Apollo, une importante opération antidrogue menée dans le sud de la Californie et en Arizona, visant principalement à freiner la contrebande de fentanyl aux États-Unis, qui cause environ 75 000 décès par overdose dans le pays chaque année.

Quitter la version mobile