Les dossiers brûlants qui attendent Bruno Retailleau, le nouveau chef de la police française
En reprenant les rênes du ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau s’emploiera à couper le flux migratoire et à renforcer la lutte contre l’insécurité, tout en faisant face à des effectifs sollicités par les JO.
En reprenant le très convoité portefeuille de l’Intérieur, le nouveau ministre devra gérer un certain nombre de dossiers brûlants. Un véritable champ de mines « , murmure un expert. En haut de la pile, le dossier de l’immigration apparaîtra inévitablement.
Le LR Bruno Retailleau n’a pas eu de mots assez durs, pendant la campagne des législatives, contre les manquements de la politique de son prédécesseur. Après la censure par le Conseil constitutionnel, le 25 janvier, de 35 des 86 articles du projet de loi censé renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et tout ce qui contribue à amplifier l’attraction migratoire, il va devoir passer à l’acte.
Va-t-il enfin pousser à la transformation de l’Aide médicale d’État (AME) en Aide médicale d’urgence (AMU), pour réduire le panier de soins gratuits destiné aux sans-papiers installés en France ? Va-t-il limiter le regroupement familial ? Va-t-il mettre fin au caractère inconditionnel de l’hébergement d’urgence qui s’éternise…