Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les données de 361 millions de comptes piratés librement accessibles

Les données de 361 millions de comptes piratés librement accessibles
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle fuite de données ne soit constatée. Cette dernière – de grande ampleur – vient d’être découverte. En effet, près de 361 millions de comptes de réseaux sociaux ou de plateformes ont été piratés.

Image de jcomp sur Freepik
Image de jcomp sur Freepik

Des centaines de millions de données dans la nature

Dans les données volées – accessibles sur Telegram – on peut trouver des noms d’utilisateur, des adresses e-mail ou même des mots de passe (en texte brut)… Les hacks ne sont pas récents (d’où la nécessité de changer régulièrement les mots de passe), et s’étendent sur une période comprise entre 2018 et 2020, mais certaines informations disponibles sont toujours d’actualité.

Ces dernières permettentaccéder à des comptes sur de nombreuses plateformescomme Amazon, Gmail, Hotmail, Outlook, Facebook, Instagram, Tinder, ou encore Yahoo et même Netflix.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Pour la France, cette fuite concernerait environ 10 millions de personnes et permettrait d’accéder aux services de messagerie des principaux opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Enfin, pour savoir si vous faites partie des personnes concernées par ce hacker massif, un site vous permet de savoir si vos données figurent dans la liste fatidique. Ainsi, sur haveibeenpwned.com, créé par Troy Hunt, spécialiste de la sécurité informatique, il vous suffit de renseigner votre adresse email pour savoir immédiatement si vous êtes concerné.

Les Mac ne sont plus à l’abri des virus, et il peut être difficile de choisir un antivirus pour votre Mac étant donné les nombreuses solutions qui existent. N’oubliez pas non plus de consulter notre petit dossier sur le sujet Meilleur antivirus Mac 2024. Ce dernier est également constamment mis à jour et propose des promotions très intéressantes à partir de 1,68 euros par mois !
Quitter la version mobile