Nouvelles

les dockers reprennent le travail après trois jours de grève dans 36 ports américains

Quelque 45 000 membres du syndicat des dockers étaient en grève sur la côte Est et dans le golfe du Mexique.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le port de Miami pendant la grève des dockers, le 1er octobre 2024. (JESUS ​​OLARTE/ANADOLU/AFP)

Fin d’un conflit social majeur aux Etats-Unis. Les dockers américains vont reprendre le travail après trois jours de grève, selon un communiqué conjoint de leur syndicat et du patronat publié jeudi 4 octobre. Le blocus des ports aux Etats-Unis menaçait de provoquer pénuries et hausses de prix à un mois de l’élection présidentielle. Quelque 45.000 membres du syndicat des débardeurs (ILA) sont en grève depuis mardi dans 36 ports de l’Alliance maritime des États-Unis (USMX), sur la côte Est et dans le golfe du Mexique.

Le syndicat des dockers et la Maritime Alliance of the United States, qui représente leurs employeurs, « sont parvenus à un accord de principe sur les salaires et ont convenu de prolonger le contrat-cadre jusqu’au 15 janvier 2025 afin de revenir à la table des négociations pour négocier toutes les autres questions en suspens ». Dans ce communiqué, les deux parties déclarent également avoir « conclu un accord de principe sur les salaires »sans plus de détails.

Selon les informations de Journal de Wall Streetqui cite des sources proches du dossier, le patronat a proposé une augmentation salariale de 62% sur six ans acceptée par le syndicat des dockers. Le président américain Joe Biden a salué cet accord qui permettra de « rouvrir les ports de la côte Est et du Golfe » et qui « représente un progrès crucial vers un contrat solide. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page