Categories: Bourse Entreprise

les dockers de 14 grands ports américains entament une grève après l’échec des négociations

Les négociations entre les syndicats et l’Alliance maritime des États-Unis sont bloquées, notamment sur la question des salaires.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Ils disent qu’ils veulent « se battre aussi longtemps que nécessaire ». Les dockers de 14 grands ports américains ont commencé à se retirer de leur travail, mardi 7 octobre, après l’échec des négociations de dernière minute entre leur syndicat et l’Alliance maritime des États-Unis, qui représente les employeurs. La grève au port de Virginie, l’une des installations touchées, a commencé peu après minuit, a annoncé le port sur son site Internet.

Lundi soir, le syndicat ILA et l’alliance USMX ont annoncé avoir repris leurs négociations qui, entamées en mai, butaient sur les salaires et l’automatisation. « Au cours des dernières 24 heures, l’USMX et l’ILA ont échangé des contre-offres sur les salaires »a assuré l’alliance maritime dans un communiqué lundi soir, précisant qu’elle avait « amélioré » sa proposition et a demandé une prolongation de l’accord social pour poursuivre les négociations.

Le syndicat ILA prévoyait de faire grève dès l’expiration des conventions collectives dans les ports de la côte Est et du golfe du Mexique. L’USMX représente les employeurs de 36 ports répartis le long des côtes du Maine (nord-est) au Texas (sud), sur le golfe du Mexique, jusqu’à la Floride (sud-est). En face, le syndicat des dockers compte 85 000 adhérents aux Etats-Unis.

« Les membres de l’ILA méritent d’être rémunérés pour le travail important qu’ils accomplissent pour maintenir la fluidité et la croissance du commerce américain. »a déclaré le syndicat lundi matin, dénonçant « Des milliards de dollars de bénéfices » collectées par les ports et les transporteurs maritimes, y compris pendant la pandémie de Covid-19. « Pendant ce temps, les membres dévoués de l’ILA continuent d’être paralysés par l’inflation en raison de salaires injustes. »

L’alliance a critiqué le syndicat pour avoir refusé toute discussion pendant des semaines, empêchant ainsi un accord sur le nouvel accord de six ans. Et Joe Biden, qui se présente comme le « le président le plus favorable aux syndicats »a annoncé, cinq semaines avant l’élection présidentielle, qu’il n’avait pas l’intention d’intervenir. Il peut cependant activer la loi Taft-Hartley – utilisée à plusieurs reprises pour les grèves de l’ILA avant 1977 – permettant d’imposer un moratoire de 80 jours.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

les détails à savoir pour l’ouverture de la billetterie mercredi 2 octobre – Libération

Dès ce mercredi 2 octobre à 6 heures du matin, les trajets TGV, Intercités et Ouigo en France et en…

3 minutes ago

Pronostics Quinté du 10/01/2024 à Chantilly – Europe 1

Pronostics Quinté du 10/01/2024 à ChantillyEurope 1Quinté du mardi 1er octobre 2024 à Chantilly : les pronosticsRTLPronostics hippiques du mardi…

5 minutes ago

Michel Barnier, entre rupture nette avec la méthode Macron et continuité politique, défend sa « feuille de route » devant les députés

Michel Barnier lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 1er octobre 2024. JULIEN MUGUET POUR «…

10 minutes ago

Il refuse une offre de 10 000 euros pour sa Citroën C15 classique

Si certains jeunes conducteurs imaginent leur premier trajet dans une petite voiture de sport, ce passionné d'automobile de 22 ans,…

17 minutes ago

Meghan Markle et le prince Harry au milieu d’un nouveau scandale, des millions de personnes de leur fondation auraient « disparu »

Les controverses autour de Meghan Markle et du prince Harry n'en finissent plus. Il semblerait que depuis leur retour sur…

18 minutes ago

La SNCF va ajouter 1,5 million de places TGV en Nouvelle-Aquitaine sans trains supplémentaires

« Il n'y a pas de magie », prévient d'emblée Franck Dubourdieu. Alors que les taux d'occupation des trains entre…

23 minutes ago